Emma et Gabriel ne sont plus les prénoms les plus donnés en France

NAISSANCES - Une légère brise de nouveauté souffle sur les berceaux français. Comme l’ont relevé nos confrères du Parisien ce jeudi 29 juillet, l’Insee a mis en ligne ses traditionnelles statistiques sur les prénoms les plus donnés aux nouveaux...

Emma et Gabriel ne sont plus les prénoms les plus donnés en France

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Petite révolution en France en 2020: Emma et Gabriel n'ont pas été les prénoms les plus donnés aux nouveaux nés.

NAISSANCES - Une légère brise de nouveauté souffle sur les berceaux français. Comme l’ont relevé nos confrères du Parisien ce jeudi 29 juillet, l’Insee a mis en ligne ses traditionnelles statistiques sur les prénoms les plus donnés aux nouveaux nés dans le pays au cours de l’année écoulée. Et 2020 est marquée par quelques évolutions. 

En effet, que ce soit chez les filles comme chez les garçons, les prénoms qui dominaient outrageusement le classement (Emma et Gabriel) ces dernières années reculent légèrement en 2020, tout en restant néanmoins sur le podium.

Chez les petites Françaises tout d’abord, il est intéressant d’observer qu’Emma perd deux places, désormais devancé par les petites Jade et Louise, qui se disputant la tête pour quelques naissances seulement. Comme le note d’ailleurs Le Parisien, s’il l’on comptabilise les “Louïse” avec les Louise, c’est ce dernier prénom qui apparaît en haut du classement. 

En 2020, et pour la 1ère fois depuis 2015, Emma n'est plus le prénom le plus donné aux petites filles nées en France dans l'année.

À noter que Jade et Louise ont déjà figuré en tête du classement au cours de la décennie écoulée, respectivement en 2014 et en 2015. Depuis 2010 (et donc si l’on ajoute cette année 2020), ce sont les deux seules années où les Emma n’ont pas été les petites Françaises les plus nombreuses à naître. Logiquement, et malgré leur troisième place cette année, elles sont donc loin en tête sur la décennie avec 52.531 occurrences. 

Historiquement, Marie et Jean sont intouchables

Pour les garçons, il y a donc également un peu de changement avec le passage en 1ère position des petits Léo. Ils devancent pour 81 naissances les Gabriel, qui menaient la danse ces dernières années, puis les Raphaël, Arthur et Louis. 

En 2020, le prénom Léo est celui qui a été le plus donné aux petits garçons nés en France. Les cinq années précédentes, c'était à chaque fois les petits Gabriel qui étaient les plus nombreux à naître.

Historiquement ces dernières années, chez les garçons, après un an où les Nathan étaient en tête (2010), deux prénoms se sont partagés le sommet du classement pour le reste de la décennie: Lucas (entre 2011 et 2014) et Gabriel (2015 à 2019). Avant donc l’avènement des Léo cette année.

Sur la période 2010-2020, ce sont logiquement ces deux co-leaders qui apparaissent le plus souvent sur les registres de naissance: 56.736 Gabriel ont vu le jour sur la décennie, un peu plus que les 54.519 Lucas. 

Si l’on remonte à 1900 en revanche, les Emma comme les Gabriel sont bien loin de dominer autant qu’au cours des dix dernières années. Depuis que l’Insee propose ces données sur les prénoms, ce sont respectivement les Marie (2.232.238 naissances en France en 120 ans) et les Jean (1.914.060) qui mènent, et de très, très loin, la course. Les Emma, elles, n’apparaissent qu’en 62e position avec 162.201 occurrences, légèrement derrière les Gabriel chez les garçons (56e avec 188.191 naissances relevées). 

À voir également sur le HuffPost: Le double nom de famille à la naissance, le combat du collectif “Porte mon nom”