En 1997, la BD Archie Comics prédisait l’école de 2021
BD - En voilà une sacrée coïncidence. Un épisode de la BD “Archie Comics” paru en 1997 prédisait à l’année près la manière dont les écoliers étudieraient en 2021. D’après un blog québécois, cette édition de la série de livres “Archie” aurait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BD - En voilà une sacrée coïncidence. Un épisode de la BD “Archie Comics” paru en 1997 prédisait à l’année près la manière dont les écoliers étudieraient en 2021. D’après un blog québécois, cette édition de la série de livres “Archie” aurait été exhumée par Olivier Rosato et sa belle-mère Josiane Houle.
Alors que certains internautes s’interrogent encore sur l’authenticité de cette bande dessinée, la découverte a été partagée ce mardi 16 mars par le compte promotionnel “Archie Comics” sur Twitter, qui précise qu’elle a bien été publiée en février 1997.
????
— Archie Comics (@ArchieComics) March 16, 2021
[Originally published in Betty #46, Feb. 1997] pic.twitter.com/UNwjBa2gFe
On y voit la mère du personnage de Betty presser sa fille qui petit-déjeune à table, car elle risque d’être en retard pour l’école. Son père rétorque alors: “Les jeunes d’aujourd’hui sont chanceux, ils vont à l’école dans leur propre maison !”. Une case plus tard, titrée “Betty dans l’école de l’an 2021”, on aperçoit la jeune fille dans sa chambre, assise devant un ordinateur et une caméra, demandant à ses parents de quitter la pièce car son cours va bientôt commencer en visioconférence. “Ils n’ont pas à transporter de livres... et ils n’ont pas à s’inquiéter du temps”, ajoute son père.
Difficile de ne pas voir dans cette scène une vision d’anticipation de ce que l’école allait devenir pus de vingt ans plus tard sur fond de confinement. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux élèves ou étudiants ont régulièrement cours à distance et se connectent sur des plateformes de visioconférences comme Zoom ou Google Meet.
De Archie Comics à Riverdale
Les fans des bandes dessinées “Archie Comics” peuvent depuis 2017 retrouver leur univers dans la série “Riverdale”. Dans cette adaptation télévisée, on retrouve toujours la bande d’Archie et Betty, joués par K.J. Apa et Lili Reinhart. La cinquième saison est sortie fin janvier en France sur la plateforme de streaming Netflix.
Un spin-off inspiré de l’héroïne Katy Keene, apparue dans les bandes dessinées “Archie Comics” et incarnée par l’actrice Lucy Hale, avait également été diffusé sur la chaîne américaine CW, avant d’être annulé après une saison.
À voir également sur Le HuffPost: “Dragman”, de Steven Appleby, se transforme en superhéros quand il met des robes de femmes