En 2020, les artistes français s’exportent plus que jamais à l’étranger

Salles de concerts et points de ventes culturels fermés, festivals annulés… La crise sanitaire a largement freiné la dynamique du monde de la musique. D’après le SNEP, l’année 2020 a aussi permis de marquer d’avantage “l’écart entre la progression...

En 2020, les artistes français s’exportent plus que jamais à l’étranger

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Salles de concerts et points de ventes culturels fermés, festivals annulés… La crise sanitaire a largement freiné la dynamique du monde de la musique. D’après le SNEP, l’année 2020 a aussi permis de marquer d’avantage “l’écart entre la progression du streaming et le recul des ventes physiques (…) confirmant l’évolution des usages. En revanche, elle est loin d’avoir déstabilisé le marché de l’industrie musicale française.

Les artistes français rayonnent à l’étranger

En 2020, le chiffre d’affaires annuel de la musique en France s’élevait à 781 millions d’euros, soit une légère hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente, comme le précise France Inter. 2020 est surtout marquée par l’export fulgurant d’artistes made in France au-delà des frontières puisque 13% du chiffre d’affaires de la musique française se réalise désormais à l’étranger.

En 2020, les artistes français·es tapent à l’œil du monde entier. A l’étranger, 65 musicien·nes de l’Hexagone ont reçu des disques d’or, platine ou diamant. Pour la moitié d’entre eux·elles, c’est leur première gratification étrangère.

Même en France, les Français réalisent de bons scores

En France, la production musicale française occupe 80% du Top 200 des meilleures ventes. Le record est détenu par JUL, dont cinq de ses albums se sont nichés dans ce classement. Aya Nakamura et Eva se sont également taillé une place de grande envergure dans le classement en y plaçant chacune deux albums, au même titre que Jean-Baptiste Guégan et Hoshi. Parmi les 20 albums les plus vendus de l’année dans l’Hexagone, 19 d’entre eux sont français. Seuls les vieux loubards australiens d’AC/DC ont réalisé une belle percée en décrochant la 9ème place du classement.

Toutefois, comme le relève France Inter, la tendance s’inverse légèrement à la radio. Les artistes anglophones monopolisent les ondes, à l’instar de The Weeknd qui squatte les deux premières places du Top 100. Mais les Français sont aussi présents avec Indochine qui occupe la 11ème place du classement.

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