En Afghanistan, il y a encore "quelques dizaines" de Français à évacuer, selon Lemoyne
INTERNATIONAL - “Chaque heure compte, chaque minute compte” pour faire quitter l’Afghanistan à ceux qui le souhaitent. Ce mercredi 25 août, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué qu’il y avait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - “Chaque heure compte, chaque minute compte” pour faire quitter l’Afghanistan à ceux qui le souhaitent. Ce mercredi 25 août, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué qu’il y avait encore “quelques dizaines” de ressortissants français sur place.
Alors que Joe Biden a réaffirmé la veille son engagement à achever le retrait des troupes américaines le 31 août, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger n’a pas caché que l’urgence de la situation. Sur place, il y a encore “quelques dizaines” de Français qui pour certains “se sont signalés encore ces derniers jours” ou “n’étaient pas forcément inscrits sur les listes consulaires”.
➡????#Afghanishtan : sur le rapatriement des Français
— LCI (@LCI) August 25, 2021
????️@JBLemoyne
"Quelques dizaines" de Français doivent encore être évacués (...) "Nous sommes en contact avec eux"
????#LaMatinaleLCI@jmaphatiepic.twitter.com/Y6OMdiyhqt
Jean-Baptiste Lemoyne a assuré que les autorités françaises sur place mais aussi au centre de crise du Quai d’Orsay étaient “en contact” avec eux et que “tout” était fait pour “ramener tout le monde à la maison.” Depuis le début du pont aérien, le 16 août, 115 Français ont été rapatriés, a précisé le secrétaire d’État.
Moins de 48h pour finir les évacuations françaises
La France, comme tous les autres pays, est soumise au calendrier du retrait américain. “Ce sont les Américains qui sécurisent l’aéroport et notre calendrier est lié” à celui de leur départ, a rappelé le secrétaire d’État français, en soulignant les conditions déjà “très chaotique” ne serait-ce que pour “rejoindre l’aéroport de Kaboul.”
″À ce stade, l’option la plus probable” est un départ américain au 31 août, comme prévu. Or la France avait déjà prévenu que si cette date était maintenue, son pont aérien cesserait dès jeudi soir. ”Ça veut dire que les heures aujourd’hui et demain sont des heures qui comptent double”, a ajouté le représentant français.
À l’issue d’une réunion en urgence, le G7 a demandé aux talibans de “garantir un passage sûr” pour ceux qui veulent quitter l’Afghanistan “jusqu’au 31 août et au-delà”. Une demande qui n’a pas reçu de réponse jusqu’ici.
La France a évacué près de 2000 Afghans depuis le 16 août. De son côté, Washington a contribué à l’évacuation de 70.700 personnes, dont 4000 Américains, depuis la mise en place du pont aérien le 14 août, veille de l’entrée des talibans dans Kaboul.
À voir également sur Le HuffPost: En Espagne, un camp pour accueillir des réfugiés afghans construit en 4 jours