En Algérie, les incendies ont fait au moins 38 morts, dont 25 militaires
ALGÉRIE - Au moins 38 personnes, dont 13 civils et 25 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué ce mardi 10 août les autorités, évoquant des feux “d’origine criminelle”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ALGÉRIE - Au moins 38 personnes, dont 13 civils et 25 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué ce mardi 10 août les autorités, évoquant des feux “d’origine criminelle” attisés par un épisode de canicule.
Les incendies, qui ont débuté lundi soir, ont tué 13 civils, dont 12 à Tizi Ouzou, en Kabylie selon un nouveau bilan fourni par l’agence officielle APS dans la soirée. Le président Abdelmadjid Tebboune a déploré sur Twitter la mort de 25 militaires qui tentaient d’éteindre les incendies, présentant ses condoléances aux familles des victimes.
ببالغ الحزن والأسى، بلغني نبأ استشهاد 25 فردا من أفراد الجيش الوطني الشعبي، بعد أن نجحوا في إنقاذ أكثر من مائة مواطن من النيران الملتهبة، بجبال بجاية وتيزي وزو.
— عبدالمجيد تبون - Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) August 10, 2021
أمام هذا الخطب الجلل، ننحني بخشوع أمام أرواح أبناء الوطن البررة.
تعازيّ لكل أسر الشهداء، إنا لله وإنا إليه راجعون.
“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu’ils aient réussi à secourir plus d’une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou”, a écrit le président. La télévision publique a ensuite donné un bilan similaire.
Des dizaines de départs de feu simultanés
Plus tôt, le ministère de la Défense nationale avait de son côté fait état de la perte de “dix-huit combattants” dans un communiqué, précisant que 13 autres militaires souffrent de brûlures à différents degrés. Leur intervention a “permis de sauver des flammes 110 citoyens: hommes, femmes et enfants”, ajoute le ministère.
Une cinquantaine d’incendies “d’origine criminelle” et attisés par un épisode de canicule ont débuté lundi 9 août au soir dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, selon le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, qui s’est rendu accompagné d’une délégation ministérielle à Tizi Ouzou, l’une des villes les plus peuplées de la région. “Cinquante départs de feu en même temps, c’est impossible. Ces incendies sont d’origine criminelle ”, a affirmé Kamel Beldjoud.
Selon le Premier ministre, Aïmène Benabderahmane, plus de 70 incendies ont éclaté dans 18 wilayas (préfectures) du nord du pays. Les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Medea, Tébessa, Blida et Skikda sont touchées, a indiqué sur Twitter la direction générale de la protection civile.
Plusieurs pyromanes ont été arrêtés
La radio publique algérienne a annoncé l’arrestation de trois “pyromanes” à Médéa (nord) où un incendie s’est aussi déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba, selon l’APS.
Des vents propagent les feux et compliquent la tâche des secouristes, a précisé Youcef Ould Mohamed, le conservateur local des forêts, cité par l’APS. L’Algérie connait un été caniculaire marqué par une raréfaction de l’eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient mardi des températures allant jusqu’à 46 degrés.
Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, des cheptels agonisant et des villages encerclés par la fumée.
Lors d’un Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Abdelamdjid Tebboune a ordonné l’élaboration d’un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d’incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu’à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l’incendie a causé la mort d’individus.
Un mal récurrent et aggravé par le changement climatique
Début juillet, trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans des incendies ayant ravagé 1.500 hectares de forêts dans le massif des Aurès, dans le nord-est de l’Algérie, avaient été arrêtées.
Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%. Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44.000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d’incendies criminels.
Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L’augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroit est une combinaison idéale pour le développement des feux.
À voir également sur le HuffPost: En Algérie, une trentaine d’incendies ont fait au moins cinq morts