En Corée du sud, ce "troisième œil" prévient les piétons (trop) concentrés sur leur smartphone
TECHNOLOGIE - Éviter de justesse un panneau alors que vos yeux sont rivés sur votre smartphone? Ce problème, bien connu de certains accros aux smartphones, pourrait être résolu grâce à un ”œil” supplémentaire. C’est une invention d’un Sud-Coréen...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TECHNOLOGIE - Éviter de justesse un panneau alors que vos yeux sont rivés sur votre smartphone? Ce problème, bien connu de certains accros aux smartphones, pourrait être résolu grâce à un ”œil” supplémentaire. C’est une invention d’un Sud-Coréen pour aider à alerter les utilisateurs des objets sur leur passage.
Paeng Min-wook, 28 ans, a développé un globe oculaire robotique qu’il a surnommé “Le troisième œil”, que les utilisateurs obsessionnels de téléphones portables peuvent attacher à leur front pour pouvoir marcher dans les rues sans se blesser. L’appareil, qui fait partie d’une œuvre d’art que Paeng a appelée “Phono Sapiens”, ouvre sa “paupière” translucide chaque fois qu’il sent que la tête de l’utilisateur a été baissée pour regarder un smartphone. Lorsque l’utilisateur s’approche d’un à deux mètres d’un obstacle, l’appareil émet un bip pour l’avertir du danger imminent.
“Le capteur gyroscopique de l’appareil peut détecter quand un utilisateur plie le cou et cela provoque l’ouverture de la “paupière”. Ce composant noir qui ressemble à une pupille est un capteur à ultrasons, qui peut détecter les obstacles devant et avertir l’utilisateur avec un bip”, détaille Paeng.
Prévenir les accidents de piétons
La Corée du Sud a l’un des taux de décès et de blessures sur les routes les plus élevés parmi les pays développés. La démonstration de l’appareil par Paeng à Séoul cette semaine a attiré l’attention des passants. “Je pensais qu’il ressemblait à un extraterrestre avec un œil sur le front”, a déclaré Lee Ok-jo, un habitant de Séoul. « De nos jours, de nombreux jeunes peuvent avoir des accidents en utilisant leur téléphone portable. Ce serait une bonne chose pour eux.
Cependant, Paeng a déclaré que le “troisième œil” n’était pas une solution pour les accros aux smartphones et que les gens ne devaient pas trop dépendre de cet appareil. Au lieu de cela, il espérait qu’en présentant cette solution satirique, les gens reconnaîtraient la gravité de leur dépendance aux gadgets. “Comme nous ne pouvons pas quitter nos smartphones des yeux, je pense que l’”œil” supplémentaire sera nécessaire à l’avenir”, a-t-il déclaré. “C’est le regard de l’humanité future avec trois yeux.”
À voir également sur Le Huffpost: Après les cyber-cochons, Elon Musk présente un singe jouant aux jeux-vidéo grâce une puce