EN DIRECT - Le décollage de Thomas Pesquet vers l'ISS avec SpaceX

ESPACE - Pour la deuxième fois, c’est le grand jour. Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet va quitter la Terre à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX.Le décollage de la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride est prévu à 11h49. L’envol...

EN DIRECT - Le décollage de Thomas Pesquet vers l'ISS avec SpaceX

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

ESPACE - Pour la deuxième fois, c’est le grand jour. Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet va quitter la Terre à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX.

Le décollage de la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride est prévu à 11h49. L’envol de Thomas Pesquet devait avoir lieu la veille, jeudi 22 avril, mais la météo a contraint la Nasa à repousser le départ.

Si tout se passe comme prévu, l’astronaute français et ses compagnons de la mission Alpha (Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide vogueront pendant 23 heures avant de s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS).

Vous pouvez le suivre en direct sur la vidéo ci-dessus, commentée par des experts du Cnes, le Centre national d’études spatiales.

>> Suivez en direct les principales étapes son décollage ci-dessous

Du décollage à l’arrimage, l’ESA résume le programme

Compte à rebourd, décollage du Crew Dragon de SpaceX, mise en orbite puis amarrage 23 heures plus tard à l’ISS: l’Agence spatiale européenne (ESA) a résumé toutes les informations à savoir sur ce vol en quelques infographies très claires, rappelle sur Twitter l’autrice Florence Porcel, spécialiste de l’espace.

 

Petit pierre-feuille-ciseau en attendant le décollage 

 

L’ISS va être bondée

Une fois la capsule Crew-2 arrimée à l’ISS, samedi 24 avril, 11 astronautes seront à bord de la Station spatiale internationale. Depuis des années, l’occupation de la station variant de 3 à 6 personnes en moyenne. Logique: depuis une dizaine d’années, seules les vaisseaux russes Soyuz pouvaient faire l’aller-retour, suite à l’arrêt de la navette spatiale américaine.

L’arrivée de SpaceX en mai dernier permet d’alterner les envoies entre Etats-Unis et Russie. La Nasa précise qu’en attendant le départ de 4 astronautes à bord de Crew-1, le 28 avril, certains vont devoir dormir faire un peu de “camping”.

Pour autant, l’espace a déjà été plus peuplé. En 1995, 13 êtres humains étaient en orbite, répartis entre la station spatiale russe Mir et la navette américaine Endeavour. Un recors qui a été égalé quelques fois, mais jamais surpassé.

Fermeture de l’écoutille

La porte de la navette de SpaceX est fermée. Le centre spatial Kennedy confirme par ailleurs que la météo est bonne et que le décollage devrait avoir lieu à 11h49 comme prévu.

Les astronautes sont à bord de Crew-2

Sur le live de la Nasa, les préparatifs sont en cours, les astronautes sont déjà installés dans la capsule Crew-2 de SpaceX, alors que la fusée Falcon9 attend dans la nuit.

Les 4 astronautes dans le cockpit attendent le décollage vers l'ISS.Olivier Pesquet et ses collègues astronautes attendent le lancement dans la capsule Crew-2 de SpaceX.

 

SpaceX et Pesquet, symboles de l’âge d’or spatial

Nouvelle combinaison, nouveau module, nouvelle technique, nouveau...financement. Le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS a tout l’air d’ouvrir une nouvelle ère, voire, comme il le confiait lui-même quelques jours plus tôt en conférence de presse, “un âge d’or” pour la conquête spatiale.

Est-ce céder à trop d’enthousiasme devant cette mission à laquelle participe le célèbre astronaute français? Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, il y a dans ce troisième vol de la capsule Crew dragon de SpaceX de vraies ruptures...qu’il faudra confirmer sur la durée pour pouvoir qualifier en toute confiance la période qui s’ouvre comme une nouvelle ère.

Falcon 9 prête au lancement

Tous les systèmes et la météo sont au beau fixe, selon SpaceX. Le décollage ne devrait donc pas être reporté.

Le calme avant la tempête du décollage

Jeudi 22 avril dans la soirée, Thomas Pesquet a publié sur Twitter une photo de l’équipage de Crew-2 en train de se détendre sur la plage. “Le calme avant la tempête”.

Pourquoi Thomas Pesquet pense que son deuxième voyage vers l’ISS sera le plus dur

Lors d’une de ses dernières conférences de presse, lundi 19 avril, l’astronaute français a confié s’attendre  à un deuxième séjour “plus difficile” que le 1er, en 2016, même s’il est en pleine forme. Découvre pourquoi dans la vidéo ci-dessous.

Thomas Pesquet va être commandant de l’ISS... mais pas tout de suite

Le 16 mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) annonçait une 1ère pour la France: la Station spatiale internationale sera bientôt commandée par un Français, une 1ère.

Si Thomas Pesquet va donc devenir commandant de bord de l’ISS, ce n’est par contre pas pour tout de suite. Une fois arrivés en orbite et l’équipe précédente partie, ce sera Akihiko Hoshide, son comparse de la JAXA, l’agence japonaise, qui sera le maître à bord. C’est lors du départ de cet astronaute, en octobre, que Thomas Pesquet prendra le relai. Il sera donc officiellement commandant de bord de l’ISS à partir du 13 octobre jusqu’à son départ, le 31 octobre.

 

Thomas Pesquet, en combinaison SpaceX, doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une navette Crew Dragon, propulsée par une fusée Falcon 9.

À voir également sur Le HuffPost: SpaceX a testé le nouveau prototype du Starship, il explose à l’atterrissage