En Égypte, des momies à la langue en or vieilles de 2000 ans ont été découvertes

ARCHÉOLOGIE - Deux semaines seulement après qu’un temple funéraire datant de plus de 2500 ans ait été découvert dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, une mission archéologique vient de tomber sur de nouveaux trésors. Cette dernière...

En Égypte, des momies à la langue en or vieilles de 2000 ans ont été découvertes

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo du ministère égyptien des Antiquités montrant une momie dotée d'une langue en or et datant d'environ 2000 ans, découverte dans le temple de Taposiris Magna près d'Alexandrie le 3 février 2021.

ARCHÉOLOGIE - Deux semaines seulement après qu’un temple funéraire datant de plus de 2500 ans ait été découvert dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, une mission archéologique vient de tomber sur de nouveaux trésors. Cette dernière a retrouvé, près d’Alexandrie, des momies dotées d’une langue en or et datant d’environ 2000 ans, ont indiqué ce mercredi 3 février à l’AFP les autorités égyptiennes.

“La mission a fait la découverte de seize tombeaux taillés dans la roche (...) dans le temple de Taposiris Magna, à l’ouest d’Alexandrie”, dans le nord de l’Égypte, a expliqué le ministère des Antiquités dans un communiqué, précisant que la technique employée était répandue à l’époque grecque et romaine.

Ces tombeaux renfermaient plusieurs momies “en mauvais état de conservation” mais comportant des “amulettes enveloppées de feuilles d’or en forme de langue”.

Celles-ci étaient déposées dans la bouche des défunts, selon une pratique observée ailleurs, “afin de s’assurer qu’ils puissent parler dans l’au-delà”, a précisé le ministère. On ignore si cette pratique ne concernait que les personnes ayant eu des difficultés à parler de leur vivant ni pourquoi cette langue artificielle était réalisée en or.

Deux momies ont retenu l’attention

Deux momies ont particulièrement retenu l’attention des scientifiques, a-t-il affirmé, citant la directrice de la mission Kathleen Martinez. Sollicitée par l’AFP, cette dernière n’était pas joignable dans l’immédiat mercredi.

La première momie a “conservé des bandelettes et des parties du cartonnage ―couches de toile de lin encollées, stuquées et peintes qui enveloppent la momie― ornées de dorures à l’effigie d’Osiris”, le dieu des morts.

Et la seconde portait une “couronne ornée de cornes et d’un cobra à l’endroit du front ainsi qu’un collier avec un pendentif en forme de tête de faucon”, représentant le dieu pharaonique Horus, fils d’Isis et d’Osiris.

Par ailleurs, la mission a mis au jour un masque funéraire féminin, un diadème en or, huit masques en marbre présentant des détails sculptés, selon Khaled Abou al-Hamd, directeur des Antiquités d’Alexandrie, cité dans le communiqué.

Retrouver la tombe de Cléopâtre

La mission mène des fouilles depuis plusieurs années à l’ouest d’Alexandrie pour tenter de retrouver la tombe de la reine légendaire Cléopâtre.

Toutefois des doutes persistent dans les milieux archéologiques concernant la probabilité de retrouver cette sépulture en ces lieux faute de “preuve”, à ce jour, y indiquant sa présence.

La dynastie ptolémaïque (330 à 30 av. J.-C. environ), d’origine grecque, fut la dernière dynastie pharaonique avant que l’Égypte ne passe sous domination romaine. Cléopâtre en fut la dernière souveraine.

À voir également sur Le HuffPost : Des archéologues ont découvert un restaurant de fast food dans les ruines de Pompéi