En Espagne, la maire de Barcelone Ada Colau quitte Twitter
BARCELONE - “Je suis une meilleure personne hors de Twitter”. Ada Colau, la maire de Barcelone, a annoncé ce dimanche 11 avril, quitter définitivement Twitter pour “faire de la bonne politique et être une bonne maire”, dans un long texte publié...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BARCELONE - “Je suis une meilleure personne hors de Twitter”. Ada Colau, la maire de Barcelone, a annoncé ce dimanche 11 avril, quitter définitivement Twitter pour “faire de la bonne politique et être une bonne maire”, dans un long texte publié sur le réseau social. La figure de la gauche radicale qui avait rejoint Twitter en janvier 2010 quitte ainsi ses près d’un million d’abonnés.
Elle a expliqué avoir songé à quitter Twitter depuis plusieurs mois déjà et essayé temporairement de s’en passer à partir du 3 mars, jour de son anniversaire, jusqu’à ce jour. Le test d’un peu plus d’un mois a été pour elle “un succès” et l’a convaincue de tourner définitivement le dos au réseau.
Ce, malgré les avertissements répétés de ses proches qui l’ont traitée de “folle” et lui ont rappelé l’importance actuelle de Twitter pour faire passer ses messages politiques. Mais Ada Colau a estimé au contraire que “Twitter ne l’aide pas à faire de la politique”.
He decidido dejar Twitter con carácter indefinido. Aquí cuento mis razones.
— Ada Colau ???????????? (@AdaColau) April 11, 2021
He decidit deixar Twitter amb caràcter indefinit. Aquí explico les meves raons. pic.twitter.com/BxrrS9VsQc
“Pour que l’amour l’emporte sur la haine”
Ce ne sont pas les discussions et les critiques qui “dérangent” l’élue mais bien ces “faux profils anonymes incitant à la haine”. Elle a également déploré “la tyrannie de la présence permanente, où il faut réagir et donner son avis sur tout”. Twitter mène ainsi à une “déformation de la réalité avec une surreprésentation des polémiques et des discours de haine”. “L’algorithme de Twitter occupe beaucoup de temps et d’énergie”, écrit-elle encore.
Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, Ada Colau a compris que la politique faisait beaucoup de “bruit” et était remplie “de testostérone”, estimant que le débat publique nécessitait davantage d’“empathie, de complexité, d’écoute, de pédagogie et de nuances”.
“Pour que l’amour l’emporte sur la haine”, l’élu a donc démissionné du réseau pour mener une politique qui “transforme la réalité” et “améliore le quotidien des gens”. Elle reste d’ailleurs joignable sur d’autres réseaux sociaux qu’elle juge “moins instantanés”, à savoir Instagram, Facebook et Télégram.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Comment cet emoji est devenu le symbole des pro-vaccins