En Inde, des milliers de travailleurs fuient le confinement de New Delhi
CORONAVIRUS - Les 20 millions d’habitants de New Delhi se plient, depuis ce lundi 19 avril, à un confinement décidé pour au moins une semaine afin de contenir la flambée de cas de Covid-19 et de réduire la pression sur les hôpitaux. Dès l’annonce,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Les 20 millions d’habitants de New Delhi se plient, depuis ce lundi 19 avril, à un confinement décidé pour au moins une semaine afin de contenir la flambée de cas de Covid-19 et de réduire la pression sur les hôpitaux. Dès l’annonce, des milliers de travailleurs pauvres ont fui massivement la capitale pour rejoindre leur État d’origine.
Avec 273.810 nouveaux cas sur 24 heures, l’Inde a enregistré ce lundi un nouveau record. C’est le cinquième jour d’affilée que le pays franchit la barre des 200.000 nouveaux cas, pour un total de plus de 15 millions depuis le début de la pandémie. À Delhi, ville la plus touchée dans le pays qui compte 1,3 milliard d’habitants, plus de 25.000 cas ont été recensés sur 24 heures. Près du tiers des personnes testées étaient positives.
New Delhi confinée pour au moins une semaine
“Le système de santé de Delhi est au point de rupture. La situation du Covid-19 est grave”, a déclaré à la télévision le chef du gouvernement local Arvind Kejriwal. “Si nous n’imposons pas maintenant un confinement, nous allons au-devant d’une catastrophe encore plus grande. Un confinement va débuter ce soir (lundi 19 avril, ndlr), jusque lundi prochain”, a-t-il expliqué.
M. Kejriwal a précisé que les commerces allaient fermer et que les déplacements ne seraient autorisés que pour les personnes accomplissant une fonction jugée essentielle. Le confinement a débuté ce lundi 19 avril à 22 heures. “Le confinement ne mettra pas un terme à la pandémie mais il la ralentira. Nous allons profiter de cette semaine de confinement pour améliorer la situation dans les hôpitaux”.
Après cette annonce, des dizaines de milliers de travailleurs se sont pressées au terminal d’Anand Vihar, dans l’est de la ville, en attendant de prendre des bus pour rejoindre leurs États d’origine. Les restrictions sévères imposées l’année dernière ont mis au chômage des millions de travailleurs pauvres, dont beaucoup ont fui les villes pour rejoindre leurs villages, souvent à pied, certains mourant en chemin.
La vaccination s’accélère dans le pays
La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte le 1er mai à tous les adultes en Inde, dont les habitants de la capitale New Delhi sont dès lundi soir confinés une semaine, face à une deuxième vague massive de l’épidémie.
Les autorités, qui avaient d’urgence autorisé la semaine dernière le recours au vaccin russe Spoutnik V, après avoir donné leur feu vert au Covishield d’Oxford-AstraZeneca et au Covaxin de la compagnie locale Bharat Biotech, ont aussi annoncé que le processus d’approbation des vaccins fabriqués en dehors du territoire indien serait accéléré.
Leur ambition de vacciner l’ensemble de la population se heurte notamment à l’insuffisance des stocks et, jusqu’à samedi, seules 117 millions de doses avaient été administrées. Pour répondre à des besoins immenses, l’Inde, où se trouve le plus grand fabricant mondial de vaccins, le Serum Institute (SII), a donné un coup de frein dans les autorisations d’exportations.
À voir également sur Le Huffpost: Entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, une “bulle sanitaire” anti-Covid pleine d’émotions