En Inde, le cyclone Yaas fait au moins deux morts
CATASTROPHE NATURELLE - Le cyclone Yaas, deuxième tempête tropicale à frapper l’Inde en moins de deux semaines, balayait ce mercredi 26 mai les côtes orientales du pays qui doit déjà faire face à une terrible épidémie de Covid-19, provoquant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CATASTROPHE NATURELLE - Le cyclone Yaas, deuxième tempête tropicale à frapper l’Inde en moins de deux semaines, balayait ce mercredi 26 mai les côtes orientales du pays qui doit déjà faire face à une terrible épidémie de Covid-19, provoquant la mort d’au moins deux personnes et l’évacuation de centaines de milliers d’autres.
La puissante tempête a touché terre ce mercredi matin, selon le département météorologique indien qui prévoyait des rafales pouvant atteindre 185 kilomètres/heure, soit un cyclone de catégorie 2. La semaine dernière, le cyclone Tauktae, 1ère tempête tropicale majeure de la saison qui s’était abattue le 17 mai sur l’Etat du Gujarat, a fait au moins 155 morts dans l’Ouest du pays.
AT 1330 HRS IST OF TODAY,THE SEVERE CYCLONIC STORM ‘YAAS’ LAY CENTRED OVER NORTH COASTAL ODISHA NEAR LATITUDE 21.55°N/LONGITUDE 86.8°E, ABOUT 15 KM WEST OF BALASORE.LIKELY TO MOVE NORTH-NORTHWESTWARDS AND WEAKEN GRADUALLY INTO A CYCLONIC STORM DURING NEXT 06 HOURS. pic.twitter.com/wTFFbrGsVv
— India Meteorological Department (@Indiametdept) May 26, 2021
Mercredi, les deux personnes tuées ont été l’une “emportée par le déferlement de la mer” et l’autre “après l’effondrement de sa maison”, a déclaré Mamata Banerjee, Première ministre de l’État du Bengale occidental (Est).
Selon elle, la station balnéaire de Digha était “submergée” par des vagues de la hauteur d’un bus de deux étages. “Les rivières en crue ont également inondé plus de 12 îles et ouvert des brèches dans un certain nombre de digues”, a ajouté Mamata Banerjee. Quelque 20.000 maisons ont été endommagées.
Plus de 1,5 million de personnes vivant le long des côtes orientales du golfe du Bengale ont été évacuées. Des pluies torrentielles accompagnés de vents violents s’abattaient depuis la veille sur les villes et villages côtiers. “Je n’ai jamais vu une telle tempête de toute ma vie”, a déclaré Purnendu Jana qui vit à Digha.
Près de 5000 secouristes mobilisés dans deux Etats
Les autorités de Calcutta, capitale du Bengale occidental, ont ordonné la fermeture de son aéroport international pour la majeure partie de la journée de mercredi. L’aéroport de Bhubaneswar, capitale de l’Odisha, a fait de même.
“Chaque vie est précieuse”, a déclaré le Premier ministre de l’Odisha, Naveen Patnaik, en appelant la population à ne pas “paniquer” et à s’éloigner des côtes.
Près de 5.000 secouristes au total ont été mobilisés dans les deux Etats menacés, équipés de moyens de communication d’urgence, de bateaux pneumatiques hors-bord et d’assistance médicale, a indiqué la Force nationale d’intervention pour les catastrophes.
Yaas devrait perturber localement les efforts de lutte contre le Covid-19 qui ravage les communautés urbaines et rurales. L’épidémie a coûté la vie à quelque 310.000 personnes au total. “Ce cyclone fait figure de double peine pour des millions de personnes en Inde, car le Covid-19 ne leur laisse aucun répit”, a déclaré Udaya Regmi, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’Asie du Sud, dans un communiqué.
Une augmentation des fréquences et de l’intensité des tempêtes
“Ce cyclone est un coup terrible pour de nombreuses personnes dans les districts côtiers dont les familles sont affectées par des contaminations et des décès dus au Covid-19”, a déclaré mardi à l’AFP le ministre du Développement de la région des Sundarbans au Bengale occidental, Bankim Chandra Hazra..
Certains centres de vaccination dans les districts côtiers du Bengale occidental et à Calcutta ont interrompu leurs activités et un effort particulier a été engagé pour assurer la fourniture d’oxygène et de médicaments aux hôpitaux, selon les autorités.
Au Bangladesh voisin, les autorités estiment que le pays devrait être épargné par le cyclone en cours. Les experts s’accordent à dire que la fréquence et l’intensité des tempêtes dans les eaux autour de l’Inde augmentent sous l’effet du réchauffement du climat et des températures de l’eau.
Certaines des tempêtes les plus meurtrières de l’histoire se sont formées dans le golfe du Bengale, dont un cyclone qui en 1970 avait provoqué la mort d’un demi-million d’habitants de la région devenue le Bangladesh. Le cyclone le plus meurtrier jamais enregistré dans l’Odisha, en 1999, avait tué 10.000 personnes.
À voir également sur Le Huffpost: En Inde, la flambée épidémique continue avec près de 4000 décès recensés en 24 heures