En Israël, ce passeport pour les vaccinés leur ouvre les portes des concerts
COVID-19 - Le projet est controversé dans le pays mais il a permis à quelques dizaines de spectateurs d’assister à un concert en plein-air à Tel Aviv ce mercredi 24 février. Israël, pays au plus fort taux de vaccination au monde, a mis en place...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Le projet est controversé dans le pays mais il a permis à quelques dizaines de spectateurs d’assister à un concert en plein-air à Tel Aviv ce mercredi 24 février. Israël, pays au plus fort taux de vaccination au monde, a mis en place une stratégie de passeport vaccinal, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Le concert en plein air de Tel Aviv était l’un des premiers d’un programme visant à relancer des événements culturels en limitant la participation aux personnes vaccinées ou immunisées après avoir contracté la maladie.
Les participants devaient présenter un “badge vert”, un certificat validé par le gouvernement montrant qu’ils avaient reçu les deux doses du vaccin plus d’une semaine avant l’événement ou qu’ils s’étaient rétablis du coronavirus et étaient présumés immunisés. Les laissez-passer sont valables six mois à compter de la vaccination complète.
Badges pourpres ou verts
Le gouvernement a annoncé un système de “badges”, pourpres pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ou n’ont reçu qu’une dose et verts pour ceux qui se sont vus administrer leur seconde injection ou sont “rétablis” du Covid.
Ainsi, les centres commerciaux, les bibliothèques, les musées, les cafés et certains lieux de culte seront ouverts en mode “pourpre” et donc accessibles à tous. Et les clubs de sport, les événements sportifs et culturels, les restaurants (avec réservation) seront ouverts pour les détenteurs du “badge vert”, c’est-à-dire ayant une attestation de double vaccination ou de rétablissement.
En France, l’idée d’un passeport vaccinal est contestée. Un sondage publié par Odoxa le 18 février fait état de 57% de Français opposés à un tel passeport comme sésame pour se rendre au restaurant ou dans les salles de sport. Mais elle fait son chemin au sommet de l’Etat, comme le rapporte Le Monde ce jeudi 25 février. D’après le quotidien du soir, Emmanuel Macron a demandé à ses ministres “d’imaginer les outils qui permettraient aux Français de revivre – quasi – normalement” en cohabitant avec le virus. Parmi ces outils, le traçage des citoyens mais aussi le passeport vaccinal.
À voir également sur Le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées