En juin, la Quinzaine des cinéastes fait son festival dans toute la France
En 2023, la Quinzaine des cinéastes fait peau neuve. En plus de son changement de nom et de l’arrivée d’un nouveau comité de sélection dirigé par Julien Rejl, la manifestation cannoise se décloisonnera pour faire découvrir les films sélectionnés...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
En 2023, la Quinzaine des cinéastes fait peau neuve. En plus de son changement de nom et de l’arrivée d’un nouveau comité de sélection dirigé par Julien Rejl, la manifestation cannoise se décloisonnera pour faire découvrir les films sélectionnés dans plus de 30 salles partout en France.
Défendre les salles de cinéma
Alors que l’on cause depuis plusieurs mois d’une crise du cinéma français et de son exploitation, le choix de Julien Rejl s’inscrit dans un “combat politique”, qui consiste à “promouvoir le lien indissociable entre festival et salle de cinéma, c’est-à-dire la continuité entre la présentation d’un film à la Quinzaine et sa diffusion en salle comme lieu naturel de découverte des œuvres”.
Le délégué général souligne par ailleurs que cette ouverture permet de renforcer l’identité du label Quinzaine auprès du public : “Je souhaite créer un événement festif et convivial qui attise la curiosité des spectateurs des salles art et essai autour de la Quinzaine. C’est une façon de rappeler les valeurs et l’identité de la Quinzaine et donc de renforcer son pouvoir de prescription. En tant que délégué général, mon espoir est que les films que nous sélectionnons au sein du comité soient vus et que leurs auteurs soient reconnus.”
Un dispositif inédit
Si les films de la Quinzaine étaient déjà repris à Paris au Forum des images et à Marseille, c’est la 1ère fois qu’un dispositif d’une telle envergure est mis en place. Julien Reijl nous explique ainsi : “La Quinzaine en salle est un dispositif plus ambitieux, doté de partenaires médias, avec une affiche, une bande-annonce et un document d’accompagnement, qui a lieu à l’échelle nationale de manière simultanée dans plus de trente salles, avec une billetterie CNC – en d’autres termes, avec un partage de recettes entre l’exploitant et le distributeur, et donc des entrées qui abreuvent le fonds de soutien. Cela ressemble à une logique de distribution d’un film, mais à l’échelle d’une sélection de festival, et sur une temporalité limitée, histoire de faire l’événement.”
La reprise et l’accompagnement des films de la Quinzaine s’étendra aussi à l’international : “Je souhaite également organiser des reprises accompagnées et itinérantes à l’international. Avec le même objectif : emmener les films vers les spectateurs sous le label Quinzaine, mais aussi donner l’envie aux jeunes cinéastes du monde entier de venir présenter leurs films chez nous. Cette année, nous commencerons avec la Suisse et le Japon.”
Si cette 1ère édition un peu expérimentale est limitée à une trentaine de villes en France, Julien Rejl espère qu’elle pourra gagner en ampleur pour les prochaines éditions : “J’ai entendu l’appel et le désir de toutes les salles, y compris les petites et moyennes exploitations, qui avaient envie de rejoindre l’aventure. Si la Quinzaine en salle 2023 fonctionne et que nous trouvons des ressources supplémentaires pour 2024, alors nous élargirons notre périmètre d’action.”
LA QUINZAINE FAIT SON FESTIVAL EN SALLE
— Quinzaine des Cinéastes (@Quinzaine) May 9, 2023
Nouvel événement cette année : dans la foulée du festival de Cannes, retrouvez la sélection 2023 près de chez vous !
Découvrez les salles participantes : https://t.co/ZLHmoutd6h#Quinzaineensalle pic.twitter.com/IsrUvil7Ix