En juin, le Forum des images rend hommage à Chantal Akerman

Après une 1ère rétrospective en début d’année sur LaCinetek, c’est au tour du Forum des images, en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers, de programmer un nouvel hommage à la cinéaste Chantal Akerman, du 2 au 6 juin prochain....

En juin, le Forum des images rend hommage à Chantal Akerman

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Après une 1ère rétrospective en début d’année sur LaCinetek, c’est au tour du Forum des images, en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers, de programmer un nouvel hommage à la cinéaste Chantal Akerman, du 2 au 6 juin prochain. L’occasion pour les cinéphiles curieux·se de voir ou revoir La Chambre (1972), Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce 1080 Bruxelles (1975) ou encore La Captive (2000).  

Présenté par des cinéastes et critiques, et notamment Christophe Honoré, Claire Atherton et Jean-Michel Frodon, l’hommage proposera de mettre en lumière l’œuvre de la cinéaste belge à travers une quinzaine de films dans des copies restaurées. Si le corps féminin se trouve au cœur de son cinéma, c’est la richesse de sa mise en scène et de ses expérimentations qui en font toute sa singularité. Le style Chantal Akerman a inspiré de nombreux·se cinéastes, parmi elles·eux Gus Van Sant ou encore Todd Haynes. 

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Chef d’œuvre

D’origine polonaise, Chantal Akerman naît à Bruxelles en 1950. C’est âgée de 18 ans, qu’elle réalise son 1er film, Saute ma ville. S’en suit une vie de vagabondage cinéphile entre New York et Paris. En 1975, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce 1080 Bruxelles lui vaut une reconnaissance internationale. Interrogée sur France Culture, Claire Atherton, monteuse de ses films, explique que “Chantal ne faisait jamais les choses parce qu’elle les avait pensées conceptuellement. Elle filmait avec ce qui l’habitait, l’irriguait, l’obsédait”. 

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