En Martinique, un couvre-feu pour faire face à la reprise épidémique

l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines....

En Martinique, un couvre-feu pour faire face à la reprise épidémique

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour contrer la reprise de a href=l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-rich-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-credit="AFP" data-credit-link-back="" />

CORONAVIRUS - “Les contaminations ont souvent lieu le soir dans le cadre amical, familial et festif”, a mis en garde le préfet Stanislas Cazelles. Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique à compter de ce vendredi 26 mars pour une durée de trois semaines.

Le dispositif arrêté sera néanmoins moins sévère qu’en métropole. De 22h à 05h, les Martiniquais ne pourront plus sortir sans une attestation dérogatoire et uniquement pour des motifs précis : activités professionnelles, consultations et soins urgents et motifs familiaux impérieux.

Les établissements recevant du public et qui ont une activité de restauration dans les centres commerciaux seront fermés et la consommation de boissons ou d’aliments interdite dans les galeries marchandes.

De nouvelles restrictions ont également été prises pour les activités sportives. “Nous avons constaté une augmentation nombreuse des rassemblements non autorisés sur les plages, sur la voie publique, une augmentation des infractions dans les établissements accueillant du public en soirée, une difficulté de distanciation et de port du masque et le non respect des horaires de fermeture qui ont été sanctionnés par 30 mises en demeure et 5 fermetures”, a précisé le préfet.

Parallèlement, la campagne de vaccination devrait aussi être accentuée. Jusqu’à présent 13.000 injections dont 10.000 premières doses ont été administrées en Martinique. Le préfet prévoit d’augmenter le nombre de centres de vaccination afin de permettre de vacciner 3.000 personnes par jour.

Le taux d’incidence passe la barre des 100

Depuis 3 mois, la Martinique était relativement épargnée par le Covid-19 avec seulement une cinquantaine de cas chaque semaine.

“Mais depuis fin février, l’épidémie est repartie à la hausse sous l’effet conjugué du relâchement des comportements et de la circulation du variant anglais”, a expliqué Stanislas Cazelles.

La Martinique a compté sur la dernière semaine “plus de 400 cas dont 50 à 60% de variant anglais”, selon Jacques Rosine, le responsable de Santé Publique France en Martinique. Ce chiffre, présenté tous les mardis était de 252 la semaine précédente.

Le taux d’incidence a ainsi dépassé la barre des 100 pour 100.000 habitants cette semaine.

On y déplore 50 décès depuis le début de l’épidémie, 37 patients hospitalisés au CHU de l’île dont 10 en réanimation. 80% des lits COVID sont déjà occupés. Dans ce contexte, le préfet a également annoncé le renforcement du dispositif “tester, alerter, protéger”. 

A voir également sur Le HuffPost: Après les masques et les tests, Véran change aussi de stratégie sur la vaccination