En thérapie : pourquoi certains auteurs de la série se disent méprisés

Difficile d'être scénariste lorsque l'on est Français. D'abord considéré comme les diamants bruts du cinéma et de la télévision française, parce qu'issus du théâtre et de la littérature, les écrivains et écrivaines à l'origine des scénarii...

En thérapie : pourquoi certains auteurs de la série se disent méprisés

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Difficile d'être scénariste lorsque l'on est Français. D'abord considéré comme les diamants bruts du cinéma et de la télévision française, parce qu'issus du théâtre et de la littérature, les écrivains et écrivaines à l'origine des scénarii montés à l'écran sont aujourd'hui boudés par les professionnels du septième art. Depuis la Nouvelle Vague des années 1950, ayant vu fleurir de nouveaux talents issus de toutes les catégories sociales, le scénariste travaille dans l'ombre du réalisateur, au point qu'il est aujourd'hui considéré comme le cousin éloigné du cinéma français.

Cette inconsidération de la part de leurs collègues, les auteurs des années 2020 ne veulent plus en entendre parler. Dans une interview au site Le Point le 19 février dernier, le scénariste de la série En thérapie (lancée sur Arte le 4 février dernier), Vincent Poymiro, a annoncé que lui et son groupe d'auteurs, constitué de Pauline Guéna, Alexandre Manneville et Nacim Mehtar, ne travailleraient pas sur l'écriture de la saison 2. Auprès de nos confrères, il accuse les producteurs d'avoir minimisé l'importance de leur apport artistique. "La production n'a pas accepté nos exigences, toujours les mêmes : faire partie du projet jusqu'au bout et être crédités comme tels pour ce travail. Alors, même si cela n'a pas été une décision facile, nous avons refusé", a-t-il déclaré.

Les scénaristes d'En thérapie démissionnent

Toujours dans les colonnes de Le Point, le scénariste a expliqué être entré en conflit avec la production lorsque les réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, ont pris la main sur la totalité de leur œuvre, les évinçant presque intégralement des discussions. "Nous qui avons tout écrit, et connaissons l'architecture de l'ensemble de la série, nous voulions garder contractuellement une place à la table des discussions jusqu'au bout... La production nous l'a fait miroiter, et n'a pas respecté ses promesses", a-t-il dénoncé.

Sur le groupe Facebook "Paroles de scénaristes", ceux qui ont rédigé le scénario de la saison 1 d'En thérapie ont condamné l'attitude des producteurs d'Arte, faisant remarquer une différence notable entre le traitement réservé aux scénaristes d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. "Aux États-Unis, l'écriture est extrêmement valorisée. Les producteurs ont pour habitude de dire 'Writing is gold.' ('L'écriture est d'or', ndlr) Je n'ai jamais rien entendu de tel en France", ont assuré les co-auteurs. Chez l'oncle Sam, c'est vrai, les scénaristes sont souvent mis sur un pied d'égalité avec les producteurs et échangent avec les médias avec autant de régularité.

On peut donc comprendre la colère des auteurs français, d'autant que ceux-ci redoublent de créativité et de talent pour offrir aux cinéphiles et sériephiles un contenu à la fois innovant et percutant. Lancée le 4 février dernier, En thérapie suit les scéances du psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) alors qu'il reçoit dans son cabinet des patients blessés physiquement ou émotionnellement lors des attentats du 13 novembre 2015. Poignante, brillamment rédigée, la série comptabilise plus de 20 millions de vue sur le site d'Arte. Un succès dont les scénaristes ne peuvent pas profiter, alors même que ceux sont eux qui captivent, à travers leur mot, l'attention de tous les téléspectateurs...

Carole Bouquet © © Les Films du Poisson Clémence Poésy © © Les Films du Poisson Frédéric Pierrot (Philippe Dayan) © © Les Films du Poisson Céleste Brunnquell © © Les Films du Poisson Frédéric Pierrot (Philippe Dayan) et Céleste Brunnquell (Camille) © © Les Films du Poisson Frédéric Pierrot © © Les Films du Poisson Mélanie Thierry est Ariane © © Les Films du Poisson Frédéric Pierrot et Mélanie Thierry © © Carole Bethuel Clémence Poésy © © Les Films du Poisson En thérapie © © Carole Bethuel Frédéric Pierrot est Philippe Dayan © © Carole Bethuel En Thérapie © © Les Films du Poisson