En Tunisie, des heurts devant le Parlement après le gel de ses activités
MAGHREB - Le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a observé un sit-in devant la chambre ce lundi 26 juillet au matin à Tunis, après avoir été empêché d’y accéder par des forces militaires, au lendemain du gel des travaux de l’Assemblée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MAGHREB - Le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a observé un sit-in devant la chambre ce lundi 26 juillet au matin à Tunis, après avoir été empêché d’y accéder par des forces militaires, au lendemain du gel des travaux de l’Assemblée par le président Kais Saied.
Quelques centaines de partisans du président tunisien Saied rassemblés devant le Parlement lançaient des slogans hostiles au parti d’inspiration islamiste Ennahdha, principal parti causementaire dirigé par Rached Ghannouchi. Ils empêchaient également des partisans de ce mouvement de s’approcher de l’Assemblée.
Les deux camps ont échangé des jets de pierres et de bouteilles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Rached Ghannouchi et des députés se sont rendus au Parlement dès 3h du matin, mais ils sont depuis bloqués à l’extérieur, derrière des portes fermées et gardées par des militaires.
Gel du Parlement pour 30 jours
Rached Ghannouchi mène son sit-in dans une voiture noire avec des députés de son parti Ennahdha. Dimanche 25 juillet au soir, le président Saied a annoncé “le gel” des activités du Parlement pour 30 jours, “une décision qui aurait dû être prise depuis des mois”, a-t-il déclaré.
Il a aussi démis de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi dans un contexte de fort ressentiment populaire envers le gouvernement pour sa gestion de la crise sociale et sanitaire.
Il se chargera lui-même du pouvoir exécutif “avec l’aide d’un gouvernement dont le président sera désigné par le chef de l’Etat”, a-t-il annoncé à l’issue d’une réunion d’urgence au Palais de Carthage avec des responsables des forces de sécurité.
L’un des pires de taux de mortalité due au Covid dans le monde
Ennahdha, formation d’inspiration islamiste, a fustigé les mesures de Kais Saied dénonçant “un coup d’Etat contre la révolution et contre la Constitution”, dans un communiqué publié dimanche soir sur Facebook.
Un bras de fer en cours depuis six mois entre Rached Ghannouchi et le président Saied, paralyse le gouvernement et désorganise les pouvoirs publics, alors que la Tunisie fait face depuis début juillet à un pic de coronavirus.
Avec ses quasi 18.000 morts pour 12 millions d’habitants, le pays a l’un des pires taux de mortalité au monde.
À voir également sur Le HuffPost: En Tunisie, une députée frappée en plein causement