En vieillissant, nous devenons des "idiots numériques" - BLOG
SÉNIORS - En vieillissant, nous des “idiots numériques” et les procédures d’inscription sur internet pour se faire vacciner deviennent le révélateur d’un système qui construit de l’inégalité et de l’exclusion.Tout le monde n’a pas internetLes...
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SÉNIORS - En vieillissant, nous des “idiots numériques” et les procédures d’inscription sur internet pour se faire vacciner deviennent le révélateur d’un système qui construit de l’inégalité et de l’exclusion.
Tout le monde n’a pas internet
Les procédures d’inscription pour se faire vacciner contre le COVID montrent combien le monde du numérique est inégalitaire. Tous les précaires qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet, mais aussi toutes les personnes ayant des difficultés à se retrouver dans le dédale de sites web ne peuvent pas s’inscrire pour se faire vacciner. Mais est-ce une découverte?
Le monde “sans contact” qui conduit à la suppression progressive de tous les guichets physiques ne prend pas en compte ceux qui ne peuvent pas ou ne savent plus utiliser ces outils pour résoudre un problème ou faire valoir leurs droits. Même plus jeunes, nous avons vécu des épisodes ubuesques pour accéder à la sécu, régler un problème avec notre fournisseur internet, pour déposer une plainte ou contacter un organisme public.
Des outils compliqués à utiliser
Des répondeurs enchaînent des questions sans fin et ne nous posent jamais la question pour laquelle on contacte ce service. Des sites nous demandent de désigner sur des images minuscules “les escaliers qui sont sur la photo” et nous empêchent d’aller plus loin. Imaginez la suite, imaginez comment affronter ces difficultés lorsque votre vue baisse, que vous n’entendez plus bien ou que vos doigts n’arrivent plus à trouver les bonnes touches sur le clavier. Un jour ou l’autre, nous n’arriverons plus à utiliser ces outils qui demandent une agilité que nous perdons en vieillissant, et nous deviendrons des “idiots numériques”.
Pour autant est-ce la fin? Devrons-nous rejoindre un établissement dans lequel on s’occupe de tout pour nous? Le risque est réel. Le fait que nous ne puissions plus avoir accès aux services vitaux sans pouvoir passer par un interlocuteur peut nous priver de nos droits et au final de l’accès à tous les services qui nous permettent de continuer d’avoir une vie autonome.
Et les personnes en situation de précarité?
Et ce risque est malheureusement partagé. Une autre population se trouve de fait exclue de l’accès à ses droits, ce sont les précaires, les SDF, tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir des outils sophistiqués ou des abonnements à internet. Une faible retraite est vite dépensée. Doit-on se priver de se nourrir pour avoir encore accès à la CAF, la CNAV, l’ASSURANCE MALADIE, son médecin?
La modernisation des services publics et de toutes les entreprises ne peut pas se faire simplement en numérisant tous les services. Le système mis en place nous rend incompétents et donc nous fait perdre notre autonomie et l’accès à nos droits. Une procédure d’accès spécifiques à ceux qui ne peuvent pas les utiliser doit être mise en place. Soit par délégation a des plateformes de mise en relation soit en créant des numéros d’appel spécifiques pour continuer à maintenir l’égalité de l’accès aux services.
C’est tout le maintien de l’accès aux services de l’état et aux entreprises qui doit être repensé, pour ne pas créer une société à deux vitesses et ne pas exclure encore une fois les plus fragiles d’entre nous.
Pour aller plus loin:
Vous pouvez visiter le site GreyPRIDE et participer à la campagne de communication en cours:
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