EPR de Taishan: la Chine sort du silence sur la centrale, pas de radioactivité "anormale"
CHINE - La radioactivité n’est pas “anormale” autour de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a assuré Pékin ce mardi 15 juin, à la suite de l’annonce d’un problème interne à un réacteur.La centrale nucléaire EPR de Taishan,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CHINE - La radioactivité n’est pas “anormale” autour de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a assuré Pékin ce mardi 15 juin, à la suite de l’annonce d’un problème interne à un réacteur.
La centrale nucléaire EPR de Taishan, construite avec le groupe français EDF dans le sud de la Chine, est sous surveillance pour un problème d’étanchéité au cœur d’un réacteur, mais les rejets de gaz dans l’air ainsi générés sont dans les limites autorisées, ont assuré lundi EDF et l’opérateur chinois CGN.
Lors de sa 1ère réaction depuis ces informations, le gouvernement chinois s’est voulu rassurant.
“Aucun incident mettant en cause l’environnement ou la santé publique”
“D’après les informations fournies par les autorités compétentes, la situation actuelle à la centrale nucléaire de Taishan répond aux exigences techniques”, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
“Il n’y rien d’anormal dans la radioactivité autour de la centrale nucléaire et la sécurité est garantie”, a ajouté Zhao Lijian.
Plus généralement, le porte-parole a assuré que “les centrales nucléaires chinoises affichent un bon bilan de fonctionnement et il n’y a eu aucun incident mettant en cause l’environnement ou la santé publique”.
Une réponse tardive des autorités chinoises
Cette réponse de la Chine était attendue alors qu’EDF, sa filiale Framatome et le gestionnaire chinois de la centrale s’étaient, eux, exprimés sur la question lundi 14 juin, alors que les autorités du pays étaient restées muettes.
“EDF a été informée de l’augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Taishan détenue et exploitée par TNPJVC, joint-venture de CGN (70%) et EDF (30%)”, a annoncé le groupe français lundi dans un communiqué, après que CNN a rapporté un possible problème de fuite.
Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l’eau sous pression, qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles, qui se trouvent empilés dans des “crayons” entourés de gaines métalliques.
Framatome, la filiale d’EDF qui a participé à la construction des réacteurs de Taishan, avait lundi matin indiqué surveiller “l’évolution d’un des paramètres de fonctionnement” du réacteur, mais sans donner de détail ni causer de fuite.
De son côté, l’exploitant de la centrale, China General Nuclear Power Group (CGN), a fait état dans un communiqué d’indicateurs environnementaux “normaux”, sans toutefois faire directement référence aux informations de CNN.
La Chine compte une cinquantaine de réacteurs en fonctionnement, ce qui la classe au troisième rang mondial derrière les États-Unis et la France.
À voir également sur Le HuffPost: Catastrophe de Fukushima: Lady Gaga a partagé un message d’espoir aux Japonais