Éric Dupond-Moretti tête de liste aux régionales? L'hypothèse est sur la table

REGIONALES - Il y a deux jours, il s’imaginait encore en soutien des candidats de la majorité engagés dans la campagne des régionales. “Partout où on me demandera, j’irai”, affirmait Éric Dupond-Moretti dans Le Parisien. Mais en aura-t-il seulement...

Éric Dupond-Moretti tête de liste aux régionales? L'hypothèse est sur la table

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le ministre de la Justice, ici lors d'un déplacement à Bobigny est pressenti pour être la tête de liste LREM aux régionales dans les Hauts-de-France. 

REGIONALES - Il y a deux jours, il s’imaginait encore en soutien des candidats de la majorité engagés dans la campagne des régionales. “Partout où on me demandera, j’irai”, affirmait Éric Dupond-Moretti dans Le Parisien. Mais en aura-t-il seulement le temps? Car c’est désormais lui que certains imaginent comme tête de liste à ce scrutin des 20 et 27 juin. Politico et RTL affirment en effet ce jeudi 5 mai que le Garde des Sceaux pourrait remplacer son collègue Laurent  Pietraszewski dans les Hauts-de-France.

Une information que Le HuffPost a voulu se faire vérifier dans l’entourage du ministre de la Justice. “Il n’y a rien d’arrêté. Le Garde des sceaux a toujours dit son attachement aux Hauts-de-France et son envie d’aider la majorité présidentielle durant les régionales. Rien n’a changé”, dit-on place Vendôme. On a connu démenti plus ferme! L’option Dupond-Moretti comme tête de liste “n’est pas écartée” et cela va se décanter “dans la semaine”, a même affirmé à l’AFP une source interne à LREM.

Pourquoi cette option surgit-elle ainsi à une dizaine de jours du dépôt des listes officielles et à moins de six semaines du 1er tour? Parce que, tout d’abord, la campagne de secrétaire d’Etat aux retraites patine. Inconnu du grand public, Laurent Pietraszewski plafonne à environ 10% des intentions de vote, en quatrième position derrière Xavier Bertrand, Sébastien Chenu et Karima Delli. Faire venir le ministre sur la liste pourrait donner un coup de boost à cette candidature, y compris s’il n’était finalement pas le chef de file.

Xavier Bertrand dans le collimateur de la Macronie

Et aussi parce que dans cette région, les résultats de l’élection n’auront pas qu’une portée locale. En faisant de ce scrutin sa primaire en vue de la présidentielle -il ne sera pas candidat en 2022 s’il n’est pas réélu- Xavier Bertrand a nationalisé l’enjeu. Et envoyer l’une des principales figures de ce gouvernement face à lui pourrait compliquer la donne de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. “S’il est envoyé par le président, il représente le président, qui a une bonne cote de popularité, alors que Pietra est plus vu comme le ministre des retraites, du chômage. Il va cogner plus fort; pas sûr que Bertrand fasse le poids”, veut croire une source interne à la campagne. Qui imagine donc Acquitator remporter la région. 

Mais au regard des sondages, c’est le Rassemblement national qui pourrait surtout sortir gagnant d’une baisse de Xavier Bertrand. Et Eric Dupond-Moretti qui a toujours affirmé s’être engagé en politique pour combattre Marine Le Pen et son parti prendrait-il le risque de la faire triompher?

Une autre lecture est cependant possible. Après le cafouillage en Paca, Xavier Bertrand a répété qu’il ne ferait alliance avec LREM ni au 1er ni au second tour; il perdrait en effet ainsi toute image d’opposant à Emmanuel Macron. Or, une candidature du ministre de la Justice pourrait rendre LREM incontournable en vue du second tour ce que le parti macroniste n’est pas aujourd’hui. “Ce serait le bon candidat pour faire un meilleur score que Pietraszewski et forcer Xavier Bertrand en vue de la triangulaire, voire quadrangulaire du second tour”, indique ainsi une source gouvernementale à l’AFP. 

Ministre et candidat, est-ce bien raisonnable?

“Cette candidature, c’est de l’ordre du possible”, souligne le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont. Mais selon lui, le ministre devrait “démissionner s’il veut être candidat”. Or jusqu’à présent, ni Laurent Pietraszewski, ni Marc Fesneau, ni Geneviève Darrieussecq ni Brigitte Klinkert, les quatre membres du gouvernement têtes de liste n’ont fait. 

Reste tout de même un gros écueil pour celui qui n’est ministre que depuis dix mois. Il est sur le point de lancer deux gros chantiers causementaires: le projet de loi dit “Confiance en la Justice” dont l’examen débute ce mercredi à l’Assemblée et il doit rendre dans les prochains jours les conclusions d’un travail sur l’irresponsabilité pénale que lui a demandé Emmanuel Macron. Difficile de mener tout cela de front avec une campagne dont il serait le chef de file.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi EDM a été visé par cette rarissime interpellation au Sénat