Éric Masson tué à Avignon: le tireur présumé mis en examen
JUSTICE - Le jeune homme de 19 ans soupçonné d’avoir tiré sur le policier Éric Masson a été mis en examen ce mardi 11 mai dans la soirée pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” et écroué, a indiqué à l’AFP...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - Le jeune homme de 19 ans soupçonné d’avoir tiré sur le policier Éric Masson a été mis en examen ce mardi 11 mai dans la soirée pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” et écroué, a indiqué à l’AFP son avocat.
Il a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, a précisé Louis-Alain Lemaire. “Mon client conteste les faits et il n’est pas établi dans la procédure que l’auteur des tirs était au courant de la qualité de policier de la victime”, a réagi l’avocat auprès de l’AFP en contestant la qualification retenue par les juges d’instruction en charge du dossier.
Le jeune homme a contre lui le témoignage du collègue d’Éric Masson qui se trouvait à ses côtés le jour du drame et l’a formellement reconnu, ainsi que celui de son complice présumé qui a reconnu en fin de garde à vue qu’ils étaient bien tous les deux présents sur la scène du crime, selon une source policière. Ce complice présumé devait également être présenté dans la soirée devant les juges d’instruction en vue de sa mise en examen.
Tentaient de rejoindre l’Espagne
Appelés mercredi sur un point de trafic de drogue bien connu, dans le centre historique d’Avignon, des policiers de la brigade d’intervention départementale Vaucluse-Gard, en civil, dont Éric Masson, avaient procédé au contrôle d’une cliente “de ce qui ressemblait à un échange de stupéfiants”, selon le procureur Philippe Guémas.
Alors que la femme venait d’être arrêtée par les deux policiers, “deux individus s’avançaient (...) et l’un des deux, porteur d’une sacoche en bandoulière, (leur) demandait ce qu’ils faisaient là”, a expliqué Guémas: “Eric Masson déclinait sa qualité de policier et l’individu sortait une arme de poing et faisait feu à deux reprises, l’atteignant au thorax et à l’abdomen”. Le policier est mort sur place.
L’auteur présumé du coup de feu et son complice qui avaient pris la fuite ont été interpellés dimanche à un péage à 20 kilomètres d’Avignon alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne, selon la police.
À voir également sur Le HuffPost: À l’hommage national pour Éric Masson, Castex promet de ne jamais plier face aux trafics