Éric Piolle, "Melon d'or 2021", répond avec humour au "Canard Enchaîné"
ÉCOLOGIE - “J’ai pas le melon, j’ai la pêche!” Lors des Journées d’été des écologistes à Poitiers, Éric Piolle, candidat à la primaire d’Europe Écologie Les Verts (EELV) pour la présidentielle 2022, a répondu non sans humour au Canard Enchaîné.Dans...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉCOLOGIE - “J’ai pas le melon, j’ai la pêche!” Lors des Journées d’été des écologistes à Poitiers, Éric Piolle, candidat à la primaire d’Europe Écologie Les Verts (EELV) pour la présidentielle 2022, a répondu non sans humour au Canard Enchaîné.
Dans son édition du 11 août, le journal satirique avait attribué “sans la moindre hésitation” le “melon d’or” au maire de Grenoble pour ses déclarations au Journal du dimanche depuis son lieu de vacances à la Rochelle le 8 août.
Éric Piolle avait confié au JDD, “en toute simplicité”, ironise le Canard Enchainé: “J’ai l’expérience de la victoire et de l’exercice du pouvoir. Je suis le centre de gravité, au cœur d’un arc humaniste allant de Matthieu Orphelin à la France insoumise”.
Cinq fruits et légumes par jour
Jeudi 19 août, lors de sa “carte blanche” à Poitiers, aux allures de meeting présidentiel avant l’heure, le candidat a rétorqué au Canard Enchaîné: “J’ai commencé à lire les journaux tout petit, a-t-il affirmé (voir la vidéo ci-dessus). Et j’ai commencé à lire Le Canard Enchaîné au collège. Alors me retrouver en 1ère page du Canard Enchaîné, en fait ça me fait rire.”
Avant de conclure: “J’ai pas le melon, j’ai la pêche. Et comme on nous traite souvent de pastèques, ça fait déjà trois, vous me trouvez encore deux fruits et légumes et ça fera les cinq fruits et légumes par jour.”
L’âne et les reliques
Le candidat s’est ensuite livré à un exercice de sincérité en citant la fable de Jean La Fontaine, L’âne et les reliques pour répondre à un militant qui lui demandait comment il tenait le rythme d’une campagne.
“Ma vie d’âne, elle est très simple: des copains, un peu de montagne, des bouquins... (...) Je porte des reliques, mais ce sont elles qui prennent les coups ou les encouragements”, s’est-il ouvert, confiant s’habiller “toujours pareil” depuis qu’il fait de la politique.
“Plutôt que des discours castristes, je préfère vos questions (...) Vous ne me verrez jamais enflammer les gens pendant des heures, je ne suis pas de ce charisme-là”, admet celui qui a laissé une grande partie de son temps aux échanges avec les militants.
À voir également sur Le HuffPost: Macron sur TikTok, ultime étape d’un gouvernement d’“influenceurs”