Est-on contagieux si on est vacciné? Cette note a fait changer d'avis Biden

CORONAVIRUS - “La guerre a changé”. Changement de ton à la Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence de santé publique américaine. Un document interne relayé ce vendredi 30 juillet 2021 par The New York Times et le Washington...

Est-on contagieux si on est vacciné? Cette note a fait changer d'avis Biden

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour décrire la menace du variant Delta, le CDC compare la contagiosité de cette forme du Covid-19 à la varicelle. Image d'illustration. 

CORONAVIRUS - “La guerre a changé”. Changement de ton à la Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence de santé publique américaine. Un document interne relayé ce vendredi 30 juillet 2021 par The New York Times et le Washington Post, s’inquiète du comportement du variant Delta, responsable de l’explosion des cas de Covid-19 au Royaume-Uni. 

Le variant Delta causerait “plus de cas graves qu’aucun autre” et serait aussi contagieux que la “varicelle”, bien plus “transmissible que les virus d’Ebola, du rhume et de la grippe”, peut-on lire dans la presse américaine qui a eu accès à cette note concernant cette nouvelle forme du coronavirus.

C’est en partie à cause de ce document que le CDC a changé d’avis mardi 27 juillet, recommandant de nouveau aux Américains vaccinés de porter le masque en intérieur, car malgré la protection acquise contre le Covid-19, il arrive que Delta réussisse à infecter des vaccinés.

Le vaccin protège de Delta, mais...

“Les vaccinés peuvent transmettre le virus, c’est un fait”, confirmait le Dr Anthony Fauci, conseiller médical de la Maison-Blanche, interrogé mardi par le média NPR.

À ce moment-là, “la charge virale des personnes infectées le variant Delta est comparable à celles des vaccinés, dans les rares cas où ils tombent eux aussi malades” a précisé la directrice du CDC Rochelle Walensky, en conférence de presse. La CDC pense donc qu’une fois contaminé par Delta, le vacciné a autant de risques de transmettre le Covid que le non-vacciné. 

Ce qui ne veut pas dire que le vaccin ne freine pas les transmissions. Imaginons une soirée privée. 15 personnes font la fête sans gestes barrières. Le lendemain, 5 d’entre eux sont malades du Covid-19. Si les 15 fêtards avaient été vaccinés, en moyen il n’y aurait qu’un seul malade.

La CDC explique simplement que ce malade vacciné, lui, comporte  autant de virus dans sa bouche (charge virale) que n’importe quelle personne infectée par le Covid-19. Le vaccin réduit de 80% les chances d’attraper le virus, selon Public Health England, mais une fois infecté, le vacciné pourrait être aussi contagieux que les autres.

Joe Biden contraint les fonctionnaires américains

Ainsi, dans la note interne, les directives étaient encore plus alarmistes: “compte tenu de la transmissibilité plus élevée et de la couverture vaccinale actuelle, le masque en toute occasion est essentiel”, peut-on lire, selon The New York Times

Pour l’institution de santé publique américaine, qui se base sur les dernières études publiées, il y a une véritable fracture entre les souches du coronavirus observées jusqu’à présent et Delta, responsable de 71.000 nouveaux cas de Covid-19 en moyenne aux États-Unis. 

Delta serait jusqu’à 60% plus contagieux qu’Alpha, variant lui-même beaucoup plus contagieux que la souche de Wuhan. Le ton employé dans cette note ne témoigne pas d’un nouveau virus, mais tente d’alerter sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts dans la lutte contre le Covid-19. 

Dorénavant, des millions d’employés fédéraux devront soit être vaccinés, soit se plier à une série de contraintes, a annoncé Joe Biden, le 29 juillet à la Maison-Blanche. Le ton se durcit et tarit l’optimiste qui gagnait l’Amérique et le monde après les 1ers effets de la vaccination. “Nous ne sommes pas complètement sortis du bois”, a-t-il affirmé, mettant fin par ailleurs à l’été de libertés” promis lorsque les cas de Covid-19 étaient en baisse.

À voir sur Le HuffPost: les mutations des virus expliquées en 2 minutes