États-Unis: Qui sont Warnock et Ossoff, les deux candidats sur le point d'offrir le Sénat à Biden
ÉTATS-UNIS - Ils ont été présentés par la presse comme “le fils juif d’un immigré et un pasteur noir” affrontant deux “riches homme et femme d’affaires qui ne doivent rien à personne”. Ce mercredi 6 janvier, les démocrates se sont rapprochés...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - Ils ont été présentés par la presse comme “le fils juif d’un immigré et un pasteur noir” affrontant deux “riches homme et femme d’affaires qui ne doivent rien à personne”. Ce mercredi 6 janvier, les démocrates se sont rapprochés du contrôle du Sénat américain le jour même où le Congrès doit entériner la victoire de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Ce grâce à deux hommes en Géorgie: Raphael Warnock et Jon Ossoff.
Le candidat démocrate Raphael Warnock a battu la sénatrice républicaine Kelly Loeffler et est entré dans l’histoire en devenant le premier sénateur noir élu dans cet État du Sud. L’autre démocrate en lice, Jon Ossoff, semblait lui aussi en bonne position face au sénateur républicain David Perdue. Il a revendiqué sa victoire ce mercredi matin lors d’une brève déclaration.
Mais qui sont ces deux personnages en passe de créer la surprise et d’offrir le Sénat à Joe Biden? Le HuffPost fait le point.
Raphael Warnock, de M. L. King au Sénat
Marquée par l’esclavage et la ségrégation, la Géorgie a vu naître, et mourir, plusieurs figures de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains, de Martin Luther King à John Lewis. Mais cet État du Sud n’a jamais élu de sénateur noir et n’a pas envoyé de démocrate à la chambre haute depuis vingt ans.
Pourtant, ses électeurs ont choisi ce 6 janvier le pasteur noir Raphael Warnock, 51 ans, qui prêche dans l’ancienne église de Martin Luther King. “Ce qui s’est passé hier (mardi) soir est extraordinaire”, a-t-il déclaré sur CNN depuis l’église d’Atlanta où il officie.
Raphael Gamaliel Warnock a prononcé son premier sermon à l’âge de 11 ans. Il a grandi à Savannah, en Géorgie, dans des logements sociaux. Il est le 11e sur 12 enfants et le premier diplômé universitaire de sa famille, notent CNN et le New York Times. Il a fréquenté le Morehouse College, une université fondée par un pasteur baptiste pour les Afro-américains qui ne pouvaient partager l’éducation des blancs dans les États du Sud, à cause des lois ségrégationnistes.
Comme le rapporte CNN, le père de Raphael Warnock, le révérend Jonathan Warnock, était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Lors de certains discours, Raphael Warnock a raconté comment son père, en tenue militaire, avait été un jour invité à céder sa place dans un bus à un adolescent blanc.
“Il n’a jamais cédé à l’amertume. Il n’a jamais cédé au ressentiment. Il m’a appris à aimer l’Amérique parce qu’il avait vécu assez longtemps pour voir l’arc du changement dans sa propre vie, et il savait que si nous travaillions assez dur pour qu’ensemble, si nous construisions une coalition multiraciale de conscients, nous pourrions apporter un changement qui remette le pays à la hauteur de ses idéaux”, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement.
Quant à sa mère, Verlene Warnock, elle était aussi révérende et a travaillé dans la cueillette du coton et du tabac dans les années 1950.
Jon Ossoff, plus jeune sénateur démocrate depuis... Joe Biden?
Le deuxième démocrate a avoir créé la surprise en Géorgie est Jon Ossoff, 33 ans, producteur de documentaires. Ce démocrate affiche un CV encore mince mais ne doute pas des enjeux derrière sa candidature.
D’après sa biographie officielle, ce trentenaire est un journaliste d’investigation qui a “dénoncé l’esclavage sexuel des femmes et des filles par l’État islamique, des juges malhonnêtes, des fonctionnaires étrangers qui volent de la nourriture et de l’aide médicale financées par les États-Unis, des tueurs à gage, des trafiquants d’êtres humains, des crimes de guerre et corruption.”
Il est également le PDG d’ Insight TWI depuis 2013, une société de médias fondée en 1991. Selon le site Kiro 7, affilié à CBS, Jon Ossoff s’est présenté au Congrès pour représenter le 6e district de Géorgie en 2017 à l’âge de 29 ans, mais avait perdu la course avec 3% des votes.
“Nous allons marquer l’histoire mardi”, lançait-il ce week-end à un petit groupe d’électeurs venus l’écouter dans une bourgade rurale aux maisons modestes, Eatonton. Son ton, posé, s’anime lorsque l’ex-collaborateur parlementaire souligne le symbolisme de sa candidature jumelle avec Raphael Warnock: “pensez au chemin déjà parcouru. Au fait que vos candidats en ce moment historique soient le jeune fils juif d’un immigré et le pasteur noir qui tient la chaire” de Martin Luther King à Atlanta.
Thank you, Georgia. https://t.co/IupT2d69aF
— Jon Ossoff (@ossoff) January 6, 2021
Lors d’une déclaration ce mercredi matin, il a revendiqué sa victoire: “Géorgie, merci pour la confiance que vous m’avez accordée”. Les grandes télévisions américaines ne l’ont cependant pas encore désigné comme vainqueur. Si sa victoire se confirme, Jon Ossoff deviendrait, à 33 ans, le plus jeune sénateur démocrate depuis... Joe Biden (en 1973).
Deux victoires décisives
Les démocrates auraient alors 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la Constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aurait le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate.
Les performances démocrates dans ce grand État du Sud traditionnellement conservateur représentent un terrible revers pour le “Grand Old Party” de Donald Trump. Et si la double victoire se confirme, les républicains, après avoir perdu la Maison Blanche, verraient la prestigieuse chambre haute leur échapper.
À voir également sur Le HuffPost: Mitt Romney chahuté par les pro-Trump en avion avant le vote au Congrès