Euro de football: les bars et restaurant vont-ils pouvoir diffuser les rencontres?
FOOTBALL - Les professionnels et les élus sont dans l’attente. Ce mercredi 9 juin, à l’occasion de la troisième phase du déconfinement, les bars et restaurants vont pouvoir rester ouverts jusqu’à 23 heures avec le recul de deux heures du couvre-feu....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Les professionnels et les élus sont dans l’attente. Ce mercredi 9 juin, à l’occasion de la troisième phase du déconfinement, les bars et restaurants vont pouvoir rester ouverts jusqu’à 23 heures avec le recul de deux heures du couvre-feu. Une nouvelle situation bienvenue à deux jours du début de l’Euro de football, qui devrait comme de coutume pousser les passionnés de ballon rond dans les débits de boisson.
Sauf qu’il y a un hic, et de taille. Pour l’heure, aucun protocole sanitaire national n’a été édicté par les autorités quant aux conditions de visionnage dans ces établissements. Ce qui laisse planer l’incertitude.
“Nous sommes dans l’attente d’une doctrine en ce qui concerne les lieux de diffusion”, précisait ainsi au HuffPost Emmanuel Grégoire, le 1er adjoint à la mairie de Paris, lundi 7 juin au cours d’une conférence de presse. Et d’ajouter: “On a bon espoir d’avoir une solution d’ici au 1er match de l’équipe de France, le 15 juin contre l’Allemagne.”
Les professionnels dans le flou
Du côté des syndicalistes de l’hôtellerie et de la restauration, même son de cloche. “Pour l’instant, nous sommes tributaires des préfets et parfois même des communes”, nous explique encore Laurent Lutse, président de la branche Cafés et Brasseries de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). Chacun de ses représentants locaux doit à l’heure actuelle se rendre en préfecture pour tenter d’obtenir des autorisations d’installation d’écrans en extérieur, au cas par cas.
“Pour l’instant, on n’a aucune nouvelle et la question n’a pas été abordée à quelque niveau que ce soit”, confirme au HuffPost Hervé Dijols, le président du SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale).
“On voudrait que le ministère de l’Intérieur fasse une recommandation générale aux préfets sur ce qui est accepté ou non”, poursuit Laurent Lutse. ”On aimerait au moins avoir des circulaires avec les recommandations de plusieurs préfets.” Est-il possible d’installer des écrans en terrasse en dépit de la gêne occasionnée? A quelles conditions? Voilà les réponses qu’attendent les professionnels (et accessoirement les élus pour savoir ce qu’ils peuvent approuver comme dispositif).
Des mesures sanitaires incompatibles avec la diffusion d’un match
Et pour cause, reprend Hervé Dijols du SNRTC, la question du protocole sanitaire et de la distanciation sociale va nécessairement se poser dans les établissements de la restauration et les bars.
À partir de ce mercredi 9 juin, ils peuvent de nouveau accueillir jusqu’à 50% de leur capacité en intérieur avec des tables de six personnes maximum, selon le protocole diffusé par le ministère de l’Économie. Sauf, rappelle le syndicaliste, qu’il sera interdit de consommer au comptoir (et ce n’est même pas encore évoqué pour la prochaine étape de déconfinement le 30 juin). Au point que celui-ci se demande s’il sera même rentable pour certains établissements de payer à la Sacem les droits de diffusion des rencontres pour une clientèle restreinte et assise.
De la même manière, si les terrasses pourront désormais accueillir 100% de leur capacité ERP (le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public), il demeure obligatoire pour tous les convives d’être assis, par tables de six maximum, et avec une distanciation entre les table. Sera-t-il dès lors possible de voir les rencontres sur un écran géant -si tant est que les autorités autorisent une telle nuisance sonore?
Des établissements qui rusent?
En outre, le document du ministère de l’Économie incite et “recommande fortement” l’installation de parois en plastique transparent devant éviter les projections entre tables. Un dispositif, on l’imagine, difficilement compatible avec le visionnage d’un match sur un écran.
Ainsi, dans l’attente de ces précisions, Laurent Lutse de l’Umih, est à peu près sûr que certains professionnels “ruseront” et installeront des écrans ”à la limite entre l’intérieur et l’extérieur. En tout cas pour le début de la compétition, dont le 1er match entre l’Italie et la Turquie se déroule dès vendredi 11 juin à 21 heures.
De son côté, le représentant syndical continue de chercher à obtenir des précisions de la part des autorités. Seule certitude, il a obtenu pour ses adhérents de la part de la Sacem que les cotisations restent gelées jusqu’au 1er juillet. En clair, que ceux qui paient d’ordinaire n’aient pas à le faire pendant les deux 1ères semaines de la compétition. “Et j’ai obtenu que ceux qui ont d’habitude une licence pour diffuser à l’intérieur puissent le faire en terrasse.” Reste désormais à savoir si les autorités leur en donneront le droit.
À voir également sur le HuffPost: Comment Deschamps justifie le retour de Benzema en équipe de France