Eurovision 2021: Måneskin, représentant de l'Italie, se défend d'avoir pris de la drogue

EUROVISION - Après la victoire de l’Italie lors de la finale de l’Eurovision 2021 ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas, une polémique a rapidement enflé sur les réseaux sociaux.Des images y montrent en effet le chanteur du groupe de rock...

Eurovision 2021: Måneskin, représentant de l'Italie, se défend d'avoir pris de la drogue

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

EUROVISION - Après la victoire de l’Italie lors de la finale de l’Eurovision 2021 ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas, une polémique a rapidement enflé sur les réseaux sociaux.

Des images y montrent en effet le chanteur du groupe de rock italien Måneskin, Damiano David, se pencher sur une table basse et effectuer un mouvement significatif, comme s’il sniffait un rail de cocaïne, sans toutefois que la moindre substance ne soit visible à l’écran, un large seau de bières se trouvant devant lui.

Juste à sa droite, on peut aussi voir le batteur du groupe Ethan Torchio qui semble l’avertir d’un geste très bref du bras qu’une caméra le filme, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Lors de la conférence de presse après la finale, Damiano David a été interrogé par un journaliste sur ces images.

“Thomas (Thomas Raggi, le guitariste du groupe, à sa gauche sur les images, NDLR) a cassé un verre avec sa jambe. Je ne prends pas de drogue, ne dites pas ça s’il vous plaît”, a-t-il répondu, avant qu’une animatrice ne demande aux journalistes -juste après et dans un léger moment de confusion- de poser uniquement des questions sur “les artistes et la musique”.

“Nous sommes vraiment CONTRE les drogues”

Dans la nuit, vers 2h30, le groupe Måneskin a partagé une story sur son compte Instagram dans laquelle ses membres se défendent face à ces accusations, indiquant qu’ils sont prêts à passer un test anti-drogue:

“Nous sommes vraiment choqués par ce que certains disent à propos de Damiano qui se drogue. Nous sommes vraiment CONTRE les drogues et nous n’avons jamais consommé de cocaïne. Nous sommes prêts à nous faire tester, car nous n’avons rien à cacher. Nous sommes ici pour jouer notre musique et nous sommes très heureux de notre victoire à l’Eurovision, et nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien. Le rock’n roll ne meurt jamais. Nous vous aimons.”

Selon la journaliste de Paris Match Mariana Grépinet présente à Rotterdam, ce test va bien avoir lieu, sans que l’on en sache plus pour le moment. Reste à savoir, si ce test était positif et si la prise de drogue par le groupe est avérée, si Måneskin pourrait être disqualifié, éventuellement au profit de la France...

L’Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours devant la France -représentée par Barbara Pravi- et la Suisse.

Vêtus de cuir et bouillonnant d’énergie, les Italiens ont ravi la victoire à l’issue d’un show garni de paillettes et d’extravagance, à l’issue pleine de suspense.

“Nous voulons juste dire à toute l’Europe, au monde entier, que le rock and roll ne meurt jamais”, a lâché la chanteur Damiano David au moment de recevoir le trophée. “Nous pensons que tout l’événement a été un soulagement” pour les Européens après une année placée sous le signe de la pandémie, a déclaré le groupe lors de la conférence de presse après la victoire. “Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir eu la chance de faire partie de cet énorme événement. C’était vraiment incroyable”, a-t-il ajouté.

À voir également sur Le HuffPostBarbara Pravi explique le sens de “Voilà”, son titre pour l’Eurovision 2021