Eurovision 2021 : pourquoi la Biélorussie a-t-elle été disqualifiée ?
La règle était pourtant claire : pas de textes politiques. Le groupe Galasy ZMestra n'aurait pas eu le mémo. Vendredi 26 mars, les organisateurs du concours de l'Eurovision 2021 a annoncé que le groupe censé représenter la Biélorussie a été...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La règle était pourtant claire : pas de textes politiques. Le groupe Galasy ZMestra n'aurait pas eu le mémo. Vendredi 26 mars, les organisateurs du concours de l'Eurovision 2021 a annoncé que le groupe censé représenter la Biélorussie a été disqualifié de la compétition en raison de sa chanson Ya Nauchu Tebya (I'll Teach You), qui multiplierait les références au contexte géopolitique sous haute tension en Biélorussie.
Si la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko, qui a mené à des affrontements, ferait partie de ces références, il pourrait y en avoir d'autres au régime biélorusse, "accusé de torture et de cruauté envers les manifestants par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies", rappelle Télé-Loisirs. Le groupe Galasy ZMestra avait pourtant eu droit à une deuxième chance. Les organisateurs de l'Eurovision 2021 lui avait rappelé les règles de la compétition en demandant à ses membres de présenter un texte moins politiquement engagé. L'opportunité n'aurait visiblement pas été saisie. Les artistes auraient pu avoir une troisième chance mais, faute de temps pour proposer un nouveau texte, la Biélorussie a été écartée du concours. Rotterdam lui est passée sous le nez.
Barbara Pravi, fière représentante
Une chance de plus pour la France de remporter le concours ? En janvier dernier, les téléspectateurs de France 2 ont craqué pour la voix de Barbara Pravi. C'est donc elle qui représentera le drapeau tricolore aux Pays-Bas en mai prochain. Elle aurait pu ne jamais se présenter. "Je suis très au courant des enjeux médiatiques et tout ça. Je pense que tant que l'on n'est pas prêt avec soi-même, avec ce que l'on a à proposer, tant qu'on ne connaît pas les barrières... Je pense que j'ai bien fait de ne pas accepter avant" avait-elle confié dans C à Vous le 23 février dernier. L'heure de se jeter à l'eau a sonné.
Les candidats © Capture Instagram Les candidats © Capture Instagram Les candidats © Capture Instagram Les candidats © Capture Instagram Les candidats © Capture Instagram Eurovision 2021 © Capture Instagram Eurovision 2021 © Capture Instagram Barbara Pravi © Tiziano Da Silva - Pierre Perusseau Barbara Pravi © Tiziano Da Silva - Pierre Perusseau Barbara Pravi © Tiziano Da Silva - Pierre Perusseau Barbara Pravi © Tiziano Da Silva - Pierre Perusseau Barbara Pravi © Tiziano Da Silva - Pierre Perusseau