Eurovision 2021 : tous les détails sur la grande finale de la compétition

Une compétition en direct et en publicLes fans de l'Eurovision s'en réjouissent déjà : le concours se tiendra bien cette année, contrairement à l'an dernier, en direct et en public à l'Ahoy Arena de Rotterdam (Pays-Bas). Les autorités néerlandaises...

Eurovision 2021 : tous les détails sur la grande finale de la compétition

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une compétition en direct et en public

Les fans de l'Eurovision s'en réjouissent déjà : le concours se tiendra bien cette année, contrairement à l'an dernier, en direct et en public à l'Ahoy Arena de Rotterdam (Pays-Bas). Les autorités néerlandaises ont même autorisé la présence d'un public de 3 500 personnes (20 % de la capacité totale de la salle). "C'est pour nous une excellente nouvelle, se félicite Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions et présidente de la délégation française. Pour nous, c'est l'une des plus grosses audiences de l'année. On atteint les 4 millions de téléspectateurs avec un pic à 6 ou 7 millions pendant la prestation de la France et 30 % de part de marché quand on est d'habitude à 12 %."

Laurence Boccolini et Stéphane Bern aux manettes

Pour la sixième année consécutive, Stéphane Bern commentera la compétition. Pour la 1ère fois, il le fera en tandem avec Laurence Boccolini, fan de l'Eurovision depuis toujours. "C'était mon rêve quand j'étais enfant ! C'est un baptême du feu. Stéphane et moi, on s'amuse beaucoup", s'est déjà réjoui l'animatrice, tandis que son comparse exclut carrément que la France perde !

Une délégation sous contrôle

Pour participer à cette fête européenne de la chanson, la délégation française a été réduite de moitié cette année, soit quinze personnes au lieu de trente dont notre représentante Barbara Pravi, sa maquilleuse, son coach vocal, son management et l'équipe artistique de France 2. Tout le monde a dû se plier à un strict contrôle sanitaire : une quarantaine de cinq jours avant le départ, un test négatif avant de partir, des tests sur place et des sorties limitées aux répétitions.

Des prestations enregistrées au cas où...

Pour pallier tout problème de santé de dernière minute ou changement sanitaire lié à la pandémie, chaque participant a dû enregistrer sa prestation en vidéo. Celle-ci sera diffusée en cas d'absence de l'artiste - on sait déjà que l'Australie ne se déplacera pas à Rotterdam. Des "live on tape" réalisés sous contrôle des responsables de l'Eurovision afin de veiller à une équité totale. "On a donc dû imaginer les effets scéniques plus tôt que prévu. On a tous eu droit à trois tentatives dans les conditions du direct puis nous avons dû en choisir une sans montage possible", explique Alexandra Redde-Amiel.

L'espoir d'une victoire tricolore

La France n'a pas gagné l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977... Quarante-quatre ans plus tard, Barbara Pravi remportera-t-elle le concours avec sa chanson Voilà ? "Il se passe en tout cas quelque chose avec elle. Le single diffusé en Espagne est entré directement 1er sur Spotify, révèle Alexandra Redde-Amiel. On met tous toute notre énergie pour décrocher le titre." Réponse le 22 mai au soir.

La nouvelle Môme

Cheveux courts, petite taille (1m59 et demi comme elle s'amuse à le rappeler), Barbara Pravi, 28 ans, est la représentante française à l'Eurovision. Elle concourt avec Voilà, titre qu'elle a elle-même écrit et qui ressemble à un portrait en creux de cette artiste. La jeune femme qui aime les chansons à textes est d'ores et déjà comparée à une Édith Piaf du XXIe siècle avec un zeste de fraîcheur espiègle en plus. Cette grande amoureuse de la langue française se dit aussi fière de porter son histoire issue de plusieurs origines sur la scène de Rotterdam. "J'ai un grand-père serbe, un autre perse, une grand-mère polonaise et une juive ashkénaze d'Algérie", précise-t-elle. Le charme qu'elle laisse dans son sillage confère à cette artiste singulière un atout supplémentaire. Et n'oublions pas que Barbara Pravi, (elle a écrit notamment pour Yannick Noah ou Chimène Badi), a composé avec Igit la chanson qui a fait gagner Valentina à l'Eurovision Junior ! Cocorico !

Stéphane Bern Laurence Boccolini © FTV Barbara Pravi © FTV Laurence Boccolini © FTV Stéphane Bern, Laurence Boccolini © ©Darius Salimi - FTV Laurence Boccolini © FTV Barbara Pravi © Dana Press