Eurovision: la polémique sur l'Italie peut-elle changer le résultat ?
MUSIQUE - La victoire a un petit goût amer. Gagnant du concours de l’Eurovision qui se déroulait à Rotterdam ce samedi 22 mai dans la soirée, le groupe italien Maneskin a bien vite été rattrapé par la polémique. Son chanteur Damiano David est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - La victoire a un petit goût amer. Gagnant du concours de l’Eurovision qui se déroulait à Rotterdam ce samedi 22 mai dans la soirée, le groupe italien Maneskin a bien vite été rattrapé par la polémique. Son chanteur Damiano David est accusé d’avoir pris de la drogue en direct.
Après avoir filmé la candidate chypriote, la caméra se tourne vers le groupe italien. Le chanteur et leader du groupe semble alors se pencher vers la table dans un geste qui pour certains laissent à penser qu’il va “sniffer” quelque chose, possiblement de la cocaïne. Son acolyte, Ethan Torchio, semble lui donner un léger coup d’épaule comme pour le prévenir qu’il est filmé.
L’Italie disqualifiée pour dopage ! #Eurovisionpic.twitter.com/bOk7v3F6lE
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) May 22, 2021
C’est en tout cas l’interprétation que beaucoup de téléspectateurs ont fait de cette séquence. Très rapidement la séquence est devenue virale. Maneskin a de son côté immédiatement réfuté toute consommation de drogue dans un communiqué et s’est dit prêt à se soumettre à des tests, assurant par ailleurs que son chanteur ramassait alors un verre cassé. Que se passerait-il alors si le dépistage s’avérait positif?
Si la consommation de drogues dures est interdite aux Pays-Bas, le règlement de l’Eurovision ne fait en revanche pas directement référence à l’usage de stupéfiants. Il indique seulement qu’il est interdit aux candidats de faire la “promotion d’une organisation, d’une institution, d’une cause politique ou autre, d’une entreprise, d’une marque, de produits ou de services n’est autorisé pendant l’événement”. Interdiction également de proférer des injures ou de chanter des chansons qui jetteraient le discrédit sur l’événement.
Un test à venir pour la délégation italienne
Dans un communiqué paru ce dimanche après-midi, les instances de l’Eurovision confirment cependant que le chanteur italien va bien se soumettre à un dépistage une fois chez lui. Le test n’ayant pas pu être organisé dans l’immédiat. “Le groupe, leur direction et chef de délégation nous ont informés qu’aucune drogue n’était présente dans la Green Room et ont expliqué qu’un verre était cassé à leur table et que le chanteur était en train de le nettoyer. L’UER [L’Union européenne de radio-télévision] peut confirmer que du verre brisé a été trouvé après une vérification sur place. Nous examinons toujours attentivement les images et nous mettrons à jour de plus amples informations en temps voulu”.
Les instances n’ont donné aucune indication quant aux éventuelles conséquences sur le classement final ou sur une possible disqualification de Maneskin, qui pourrait éventuellement profiter à la chanteuse française Barbara Pravi, arrivée deuxième et qui monterait alors sur la 1ère marche du podium.
Néanmoins, selon la journaliste de Paris Match, Marina Grépinet, “l’affaire en restera là”. Elle assure également que la “France ne devrait pas faire de réclamation”.
À voir également sur Le HuffPost: McFly et Carlito diffusent leur concours d’anecdotes avec Macron à l’Elysée