Évacuation des berges à Paris: Lallement admet une intervention "maladroite
PARIS - Le préfet de police de Paris Didier Lallement a reconnu ce mercredi 10 mars “une défaillance” d’information vis-à-vis de la mairie lors de l’évacuation des berges de Seine bondées samedi, réalisée “sans doute de façon maladroite”.“Nous...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PARIS - Le préfet de police de Paris Didier Lallement a reconnu ce mercredi 10 mars “une défaillance” d’information vis-à-vis de la mairie lors de l’évacuation des berges de Seine bondées samedi, réalisée “sans doute de façon maladroite”.
“Nous avons discuté avec Mme la maire, j’ai reconnu bien volontiers que l’information à l’exécutif n’était pas suffisante, c’était une défaillance que j’assume”, a déclaré le préfet de police lors des questions d’actualité au Conseil de Paris.
La préfecture de police avait décidé l’évacuation des quais en plein après-midi en raison du non-respect des mesures sanitaires par les Parisiens qui s’y trouvaient, notamment le port du masque et la distanciation physique. [Voir notre vidéo ci-dessous].
Anne Hidalgo “choquée” par l’évacuation
Paris fait partie des départements sous surveillance renforcée pour recrudescence des cas de Covid-19 et la préfecture a élargi l’interdiction de consommer de l’alcool dans de nombreuses zones de rassemblement, dont les berges de la Seine dans leur partie centrale.
L’évacuation a déplu à la maire PS Anne Hidalgo, qui a dit lundi sur France Inter avoir été “choquée par les images” et le fait de n’avoir pas été prévenue de cette opération.
.@Anne_Hidalgo après l'évacuation des quais de Seine: "Je n'ai pas été prévenue, et j'ai été choquée de ces images" #le79Interpic.twitter.com/5cd1l6menZ
— France Inter (@franceinter) March 8, 2021
“C’est assez injuste parce que cette évacuation a été extrêmement médiatisée” alors que les Parisiens respectent dans l’ensemble les mesures sanitaires, a souligné le préfet en évoquant “une exception”. “Il peut y avoir pas mal de monde mais il faut éviter que les gens stagnent.”
Quand l’évacuation s’avère nécessaire, “on le fait sans doute de façon maladroite avec les outils que l’on a”, a encore expliqué le préfet en réponse aux critiques sur les méthodes adoptées. “On a utilisé la brigade fluviale parce que c’est un bon moyen de s’adresser aux gens. On nous a dit: ‘c’est affreux, les haut-parleurs, ça fait un peu peur’. Je le comprends parfaitement mais comment prévenir les gens, expliquer les choses autrement que par les messages que l’on met sur les réseaux?”
Alors que le couvre-feu à 18h00 est en vigueur depuis le 16 janvier, Anne Hidalgo a réclamé un travail concerté pour “anticiper ce qu’on va connaître forcément avec l’arrivée des beaux jours”, à savoir “la difficulté de rentrer chez soi.”
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi on n’a jamais eu autant besoin de culture selon ces professionnels du spectacle