Evelyne Dhéliat : ces mots qu'elle s'interdit d'utiliser à l'antenne pour son bulletin météo
Depuis de nombreuses années, Evelyne Dhéliat est le visage de la météo sur TF1. Presque chaque jour, la présentatrice dévoile les prévisions météorologiques de la France entière. Mais elle n'hésite pas non plus à avertir sur le réchauffement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis de nombreuses années, Evelyne Dhéliat est le visage de la météo sur TF1. Presque chaque jour, la présentatrice dévoile les prévisions météorologiques de la France entière. Mais elle n'hésite pas non plus à avertir sur le réchauffement climatique. En 2015, à l'occasion de la Cop 21, elle avait ainsi présenté une carte de l'Hexagone en 2050, présentant notamment des villes où la température atteignait plus de 40 degrés. Des chiffres qui semblaient surprenants mais qui ont pourtant été atteints dès 2019.
Les présentateurs météo ont aujourd'hui pleinement intégré ce réchauffement climatique dans leur travail et la présentation de leur carte. Et avant de présenter chaque bulletin météorologique, Evelyne Dhéliat fait bien attention aux termes qu'elle va utiliser à l'antenne et a même banni certaines expressions de son vocabulaire. "Il y a des mots, non pas que je n'utilise plus, mais que je n'utilise jamais", a expliqué la présentatrice sur les ondes de France Info, avant d'ajouter : "C'est par exemple : 'le beau temps'. Parce que du soleil, pour certains, c'est du beau temps, mais pour d'autres - et je pense surtout avec cette sécheresse, les agriculteurs, les éleveurs pour les animaux... - pour une bonne partie de l'économie, ce n'est pas du beau temps, c'est du mauvais temps".
L'optimiste à toute épreuve d'Evelyne Dhéliat
Mais cela concerne aussi la pluie, et Evelyne Dhéliat fait bien attention à ne pas démoraliser les Français. "Je dis : 'journée très ensoleillée sur telle région avec de la pluie, oui voilà. Même quand on a besoin de pluie, de dire qu'il faut prendre ça du bon côté, même si c'est pendant le week-end et ça, c'est hyper important. Et je pense qu'on le ressent de plus en plus d'ailleurs", a-t-elle ainsi poursuivi, indiquant qu'elle comptait bien continuer à dévoiler les températures futures, même si elles continuent d'augmenter au fil des ans.
Evelyne Dhéliat © Jack Tribeca Evelyne Dhéliat © Giancarlo Gorassini Evelyne Dhéliat © Christophe Clovis Evelyne Dhéliat © COADIC GUIREC Evelyne Dhéliat © Denis Guignebourg Evelyne Dhéliat © Agence Evelyne Dhéliat © COADIC GUIREC Evelyne Dhéliat © Pierre Perusseau Evelyne Dhéliat © Giancarlo Gorassini Evelyne Dhéliat © Christophe Aubert via Bestimage Evelyne Dhéliat © Jack Tribeca Evelyne Dhéliat © Giancarlo Gorassini