Evian s'excuse pour un tweet le jour du ramadan et se fait encore critiquer
POLITIQUE - Une tempête dans un verre d’eau? La marque Evian, plus précisément son compte Twitter, se retrouve au cœur d’une polémique pour avoir publié un message incitant à boire de l’eau quelques heures après le début du Ramadan. Et surtout...
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POLITIQUE - Une tempête dans un verre d’eau? La marque Evian, plus précisément son compte Twitter, se retrouve au cœur d’une polémique pour avoir publié un message incitant à boire de l’eau quelques heures après le début du Ramadan. Et surtout pour s’en être finalement excusé.
“RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui!”, avait ainsi lancé la firme mardi 13 avril, dans la lignée de ses messages plus ou moins humoristiques régulièrement publiés sur les réseaux sociaux.
Un tweet pouvant être jugé offensant à l’égard des musulmans selon certains internautes qui ont réagi avec ironie ou non, peu après le début du mois du Ramadan. Durant cette période, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube, dès que l’on peut “distinguer un fil blanc d’un fil noir” dit le Coran, jusqu’au coucher du soleil.
RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui ! ????????
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
Si bien que la marque -sans le supprimer pour autant- est rapidement revenue sur son 1er message, qui a dépassé les 6000 “j’aime” et les 5000 retweets (des chiffres inhabituels pour le compte Twitter d’Evian), en regrettant une forme de “maladresse”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n'appelle à aucune provocation!
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
????????✨
De quoi clore ce début d’emballement? Pas du tout, bien au contraire. Le message d’explications suscite désormais la colère d’une partie de la classe politique, souvent à droite ou à l’extrême droite de l’échiquier.
“Terrorisme intellectuel du quotidien”
“Arrêtons cette folie”, exhorte par exemple le député Les Républicains Éric Ciotti sur son compte Twitter, estimant que cette polémique est la preuve que “pour certains islamistes, le jeûne musulman devrait s’imposer à tous.” “Halte aux fous!”, renchérit son collègue de l’Yonne Guillaume Larrivé, avant de remettre une pièce dans la machine: ”à quel degré d’abrutissement du débat public sommes-nous tombés pour que boire de l’eau, en France, en 2021, crée une polémique?!”
La marque Évian attaquée car elle fait de la publicité pour ... de l’eau le jour du Ramadan!
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 14, 2021
Pour certains islamistes le jeûne musulman devrait s’imposer à tous
Et bien non! Arrêtons cette folie #Ramadan#Evianhttps://t.co/VqCHLc8uUO
Halte aux fous ! À quel degré d’abrutissement du débat public sommes-nous tombés pour que boire de l’eau, en France, en 2021, crée une polémique ?!https://t.co/rN8i5W3Yrj
— ???????? Guillaume Larrivé (@GLarrive) April 14, 2021
Pour Gilbert Collard, l’eurodéputé Rassemblement national, cette affaire n’est ni plus ni moins que du “terrorisme intellectuel du quotidien.” À cause du Ramadan, la marque Evian s’excuse après avoir demandé à ses abonnés s’ils avaient bu un litre d’eau dans la journée: les nouveaux accords d’Évian...”, écrit-il sur son compte Twitter ce mercredi en référence aux accords qui mirent fin à la guerre d’Algérie en 1962?
“On a compris qu’on était très mal barré!”, ajoute le maire de Béziers Robert Ménard, “entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques.”
Jusqu'où ira le terrorisme intellectuel du quotidien ? À cause du #Ramadan, la marque #Évian s'excuse après avoir demandé à ses abonnés s'ils avaient bu un litre d'eau dans la journée : les nouveaux accords d'Évian...
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 14, 2021
src :Valeurs Actuelleshttps://t.co/hfrla0jbJw
Entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques, on a compris qu'on était très mal barré ! #Evianpic.twitter.com/H1XtsKmAag
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) April 14, 2021
Pathétique ! Voilà que la marque Evian s'excuse de vouloir vendre son eau pendant le #Ramadan On aura décidément tout vu. https://t.co/J4bee9ZQrO
— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) April 13, 2021
Pour le député marcheur François Jolivet, cette situation est effectivement “un vrai problème.” “Nos concitoyens de confession musulmane se sentent-ils offensés? J’ai la conviction que non”, écrit l’élu de l’Indre, avant d’ajouter: “les offensés sont ceux qui continuent de dévoyer cette religion.”
Quand @evianFrance s'excuse d'avoir incité ses abonnés à boire de l'eau, c'est qu'il y a un vrai problème. Nos concitoyens de confession musulmane se sentent-ils offensés ? J'ai la conviction que non. Les offensés sont ceux qui continuent de dévoyer cette religion. #Evianhttps://t.co/ODwC03JF9X
— François Jolivet (@FJolivet36) April 14, 2021
Au total, le hashtag dédié à cette polémique née sur les réseaux sociaux a cumulé plus de 7000 tweets en quelques heures, selon Visibrain, plateforme de veille médiatique. Avec, comme vous pouvez le voir ci-dessous, un 1er frémissement au moment de la publication des messages de la marque Evian, avant un emballement clair ce mercredi matin, provoqué bien davantage par les messages et la récupération de responsables politiques et autres comptes influents sur Twitter.
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