Fabien Azoulay, condamné pour du GBL en Turquie, demande l'aide de Macron

APPEL - C’est une histoire qui fait froid dans le dos. Fabien Azoulay, un Français de 43 ans, a été condamné en 2017 à seize ans de prison en Turquie pour avoir consommé un produit stimulant interdit dans le pays. Ses avocats en appellent aujourd’hui...

Fabien Azoulay, condamné pour du GBL en Turquie, demande l'aide de Macron

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo d'illustration d'une prison à Cologne, en Allemagne le 19 février 2020.

APPEL - C’est une histoire qui fait froid dans le dos. Fabien Azoulay, un Français de 43 ans, a été condamné en 2017 à seize ans de prison en Turquie pour avoir consommé un produit stimulant interdit dans le pays. Ses avocats en appellent aujourd’hui à Emmanuel Macron pour qu’il intervienne dans ce dossier.

Comme le révèle franceinfo, ce quarantenaire, détenu à Giresun, s’était rendu à Istanbul pour se faire poser des implants capillaires. Une fois dans sa chambre d’hôtel, il décide de commander du GBL, une drogue de synthèse souvent utilisée par la communauté gay comme excitant sexuel. S’il est en vente libre, cette drogue est pourtant interdite depuis seulement neuf mois à l’époque. Une interdiction que Fabien Azoulay dit qu’il ignorait tout.

C’est au moment de se faire livrer cette drogue que Fabien Azoulay a été interpellé par les policiers turcs. Le 27 février 2018, il est condamné à 20 ans de prison avant que sa peine ne soit ramenée à 16 ans et huit mois. Dans un communiqué publié le 8 avril, et relayé par franceinfo, ses avocats et son comité de soutien jugent cette audience “expéditive” et sa “condamnation anormalement lourde”.

“Il a été violé, battu, brûlé”

Mais pourquoi avoir attendu tant de temps avant de rendre publique cette affaire? Selon ses avocats, interrogés par franceinfo, l’homme est “victime de nombreux sévices en détention”. “Un de ses codétenus a même été condamné pour torture à son égard”, précise à nos confrères Me François Zimeray, avocat aux barreaux de Paris et de Genève. 

Et d’ajouter: “Il a été violé, battu, brûlé. Il est l’objet de vexations du fait de son orientation sexuelle, notamment de la part de détenus radicalisés. Il subit des scènes de conversion forcée à l’islam car il est de confession juive. Il en a perdu le sommeil”.

Ses avocats demandent aujourd’hui à Emmanuel Macron de s’impliquer personnellement dans cette affaire et de demander le “transfèrement” de Fabien Azoulay en France.

Relations tendues entre Ankara et Paris

Une situation particulièrement délicate alors que les relations entre la France et la Turquie se sont largement dégradées ces derniers mois. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a notamment mis en cause la santé mentale du chef d’État français Emmanuel Macron, le taxant d’“islamophobie”, après que ce dernier eut défendu le droit de caricaturer le prophète Mahomet dans la foulée de la décapitation d’un enseignant en France.

Interrogé au sujet de la situation de Fabien Azoulay, l’Élysée n’a pas souhaité faire de commentaire à franceinfo. Le Quai d’Orsay a toutefois dit à nos confrères être “pleinement mobilisé sur le sort de ce Français” et dit s’enquérir régulièrement “de sa situation et de sa demande de transfèrement”. 

Selon cette même source, le quarantenaire fait d’ailleurs “l’objet de visites consulaires” en prison.

A voir également sur Le HuffPost: Macron savoure la revanche que lui offre l’Europe sur Erdogan