Fabien Galthié n'est pas le patient 0 du XV de France, selon ce rapport
RUGBY - Il n’est pas encore innocenté, mais le ciel semble bien se dégager pour le sélectionneur du XV de France. Fabien Galthié qui est au centre des critiques depuis que l’équipe de France de rugby est devenue un cluster de Covid-19 est le...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RUGBY - Il n’est pas encore innocenté, mais le ciel semble bien se dégager pour le sélectionneur du XV de France. Fabien Galthié qui est au centre des critiques depuis que l’équipe de France de rugby est devenue un cluster de Covid-19 est le grand gagnant du rapport commandé par le ministère des Sports et réalisé par la commission médicale de la Fédération française de rugby (FFR).
Les grandes lignes de ce document rédigé par l’ancien président du Haut Conseil de Santé Publique, Roger Salamon, ont été dévoilées ce mercredi 3 mars par RTL. “Ce n’est pas lui le patient 0, ça c’est évident virologiquement à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu de premiers cas”, indique clairement le médecin à la radio.
Le patient 0 ne vient pas du XV de France
Le rapport précise que ce fameux patient 0 à l’origine du cluster est un joueur de l’équipe de France de rugby à 7 qui est venu participer à certains entraînements avant un match en Irlande. Celui-ci avait bien été testé négatif en arrivant auprès du XV de France “mais il était en période d’incubation”, précise RTL. Cela contredit pour de bon la thèse du vice-président de la FFR Serge Simon, selon lequel le patient 0 était un préparateur physique de l’équipe.
Décrié aussi pour être sorti de la bulle sanitaire qui encadre le XV de France pour aller voir un match de son fils dans un stade parisien, Fabien Galthié est conforté par Roger Salamon. “Il avait le droit de le faire et il n’y avait aucun risque particulier”, dit-il. Cela va dans le sens de Bernard Laporte. “Je ne vois pas où il y aurait un problème là-dessus”, avait dit dimanche le président de la FFR en réaffirmant son soutien à l’entraîneur.
Maracineanu exige de la transparence
Depuis qu’une quinzaine de cas ont été identifiés dans l’équipe obligeant un report du match du tournoi des 6 Nations contre l’Écosse, la tension était montée autour du rugby français. Et le sélectionneur avait cristallisé beaucoup de critiques pour ne pas s’être montré exemplaire.
C’est pour faire toute la lumière sur cet épisode que la ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé au président de la FFR Bernard Laporte de lancer cette enquête. “Il faut qu’on montre, quand cela se passe mal, que les gens assument, qu’ils expliquent en toute transparence pourquoi, qu’ils fassent leur mea culpa, et puis derrière qu’on reparte sur de bonnes bases, car la compétition n’est pas encore terminée”, a déclaré la ministre dimanche sur Europe 1.
Après avoir reçu le rapport complet, la ministre rendra des conclusions qui innocenteront ou pas, pour de bon, Fabien Galthié. Mais c’est la FFR et elle seule qui garde le pouvoir de sanctionner le sélectionneur en cas de manquement.
À voir également sur Le HuffPost: Pour la Coupe du monde de rugby 2023, un clip bien franchouillard