Facture d’électricité : ce bouton souvent ignoré sur votre télécommande pour faire des économies
Alors que les tarifs de l’énergie continuent de grimper, les Français tentent de trouver des astuces pour réduire leur facture d’électricité. Si par exemple, ils programment leur lave-vaisselle ou lave-linge durant les heures creuses,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Alors que les tarifs de l’énergie continuent de grimper, les Français tentent de trouver des astuces pour réduire leur facture d’électricité. Si par exemple, ils programment leur lave-vaisselle ou lave-linge durant les heures creuses, il existe d’autres façons d’utiliser un peu moins d’électricité. Notamment concernant nos équipements multimédia. En effet, on a souvent tendance à faire fonctionner la télévision durant de longues heures par jour. Et si on pense à l’éteindre, le téléviseur reste tout de même branché. C’est là qu’intervient l’astuce. En effet, la plupart des appareils possèdent une minuterie de veille. Cette fonction, présente sur votre écran, permet à votre télévision de s’éteindre lorsque aucune activité n’est détectée. Par exemple, lorsque vous vous endormez dans le canapé ou encore que vous sortez de votre maison sans éteindre la télévision, cette fonction permet de tout simplement arrêter l’activité de l’appareil.
Astuces pour réduire votre facture d’électricité
Comment cette fonctionnalité se met en place ? Il faut aller dans votre menu principal et cliquez sur les paramètres. Puis, vous devez rechercher « gestionnaire système » puis aller dans la catégorie « heure ». Enfin, vous recherchez la fonctionnalité « mise en veille » puis vous ajustez la durée de veille de votre téléviseur. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille. En effet, le site de Total Énergies précise qu’une télévision en mode veille consomme tout de même de l’électricité. « La plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts », informe le site du fournisseur d’électricité. « Une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l’année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 € ».
Optimizez l’utilisation de votre télévision
Vous pouvez également mettre en place d’autres petites astuces pour économiser de l’électricité. En effet, vous pouvez régler la luminosité sur la télécommande, qui est symbolisé par un soleil. Si vous remarquez que la jauge est à son maximum, alors vous pouvez baisser la luminosité de votre télévision.
Si votre téléviseur est doté du paramètre Sans image, vous pouvez aussi éteindre complètement l’écran de télévision tout en continuant à entendre le son.
- Pour éteindre l’écran, appuyez sur le bouton Paramètres rapides de votre télécommande.
- Utilisez les flèches vers la gauche ou vers la droite pour trouver la vignette « Sans image ».
- Pour réactiver l’écran, appuyez sur n’importe quelle touche de la télécommande.