Faudra-t-il se faire vacciner tous les ans contre le Covid-19? Alain Fischer le pense
VACCINS - Faudra-t-il se faire vacciner tous les ans contre le Covid-19? C’est ce que pense à ce stade Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement et qu’il a affirmé dans Le Parisien, dans le journal de ce vendredi 7 mai.“C’est sans...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - Faudra-t-il se faire vacciner tous les ans contre le Covid-19? C’est ce que pense à ce stade Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement et qu’il a affirmé dans Le Parisien, dans le journal de ce vendredi 7 mai.
“C’est sans doute le scénario le plus probable, a-t-il expliqué. Même s’il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur la durée de l’efficacité des vaccins. Les 1ères données de Pfizer et Moderna montrent qu’ils sont toujours efficaces au bout de six mois”.
En avril dernier, Pfizer avait estimé que les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer auront “probablement” besoin d’une troisième dose d’ici six mois à un an, puis sans doute d’une injection chaque année contre le Covid-19.
Faudra-t-il se refaire vacciner contre le Covid tous les ans pour s’adapter aux variants ? « C’est sans doute le scénario le plus probable », répond Alain Fischer le monsieur vaccin du gouvernement (Le Parisien) pic.twitter.com/uSa4991Szy
— Stephane Jourdain (@s_jourdain) May 7, 2021
Alain Fischer a également expliqué dans le Parisien que l’objectif était de “tomber le masque d’ici la fin de l’été”, avec 25 millions de doses qui pourraient être administrées sur les seuls mois de juin et juillet. Pour sortir de l’épidémie, le système repose sur deux pieds selon lui, “celui de la vaccination et celui des mesures physiques et de distanciation”. “Si tout le monde y met du sien ; des politiques aux professionnels de santé à la population, on devrait y parvenir”, a-t-il détaillé.
Favorable à la vaccination des enfants
Il s’est montré favorable “sur le principe” à la vaccination des enfants, soulignant que “le débat est ouvert” et que “la discussion aura vraiment lieu cet automne”. S’il y a peu de doute que le système des enfants est bon, “et même meilleur que celui des adultes”, il faut s’assurer selon lui, de “la sécurité”. Et d’ajouter que pour ceux en bonne santé, le risque de forme sévère est “très, très faible”, mais que leur “vaccination contribuerait à l’immunité collective”.
Concernant le vaccin français, il a déclaré vouloir que la France consacre plus d’investissements dans la recherche biomédicale mondiale, précisant toutefois qu’il n’était pas exclu “de voir arriver un vaccin Sanofi ou Valvena d’ici à quelques mois”.
Sur une note moins positive, il a conclu qu’on ne se débarrassera jamais du Covid-19, estimant que la probabilité d’éradication était “quasi-nulle”. “Dans l’histoire moderne microbiologique, le seul virus éradiqué, après des efforts colossaux de vaccination, c’est la variole”, a-t-il enfin souligné.
À voir également sur le HuffPost: Coronavirus: L’Europe et les États-Unis se mobilisent pour venir en aide à l’Inde