Féminicide d'Hayange: le gouvernement lance une mission d'inspection
FÉMINICIDE - Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont annoncé ce mercredi 26 mai la mise en place d’une mission d’inspection de fonctionnement afin de faire “toute la lumière suite au terrible féminicide d’Hayange” en Moselle,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FÉMINICIDE - Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont annoncé ce mercredi 26 mai la mise en place d’une mission d’inspection de fonctionnement afin de faire “toute la lumière suite au terrible féminicide d’Hayange” en Moselle, le week-end dernier.
Sur Twitter, Gérald Darmanin a annoncé la saisine de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de la justice pour diligenter la mission d’inspection.
Avec @E_DupondM et @MarleneSchiappa, nous avons décidé de saisir l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de la justice afin qu'une mission d'inspection de fonctionnement soit diligentée pour faire toute la lumière suite au terrible féminicide d'Hayange.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 26, 2021
Dans la nuit de dimanche à lundi 24 mai dans cette commune de Moselle, une femme de 22 ans a été tuée de plusieurs coups de couteau. Le principal suspect est son compagnon, qui a pris la fuite avant d’être interpellé quelques heures plus tard.
Ce nouveau féminicide - le 43e depuis le début de l’année 2021 - a de nouveau fait réagir la classe politique, notamment au vu des antécédents du suspect qui avait déjà fait l’objet d’une plainte pour menaces de la part de sa compagne. Il avait également été condamné à un an de prison pour des délits routiers.
Bien que le procureur de Metz ait réfuté tout “dysfonctionnement des services judiciaires”, la ministre déléguée à l’Égalité hommes-femmes Élisabeth Moreno a exigé des réponses “pour comprendre ce qui a pu dysfonctionner”. Elle a été rejointe ce mercredi par ses collègues de l’Intérieur et de la Justice.
Cette mission d’inspection est la deuxième lancée en quelques semaines à la suite de féminicides dont les auteurs présumés avaient déjà fait l’objet de signalement.
Après la mort de Chahinez, brûlée vive à Mérignac par son conjoint déjà condamné pour violences conjugales, le rapport de la mission d’inspection avait conclu le 12 mai dernier à “une suite de défaillances” dans le suivi de cet homme violent.
À voir également sur Le HuffPost: Féminicide de Mérignac: Dupond-Moretti rappelé à l’ordre après un échange tendu au Sénat