Festival de Cannes 2021: les stars viendront-elles sur la Croisette?
CANNES - Après une édition 2020 annulée, le 74e festival de Cannes aura bien lieu dans une version estivale programmée du 6 au 17 juillet. Et alors que Thierry Frémaux et Pierre Lescure dévoilent ce jeudi 3 juin à 11h tous les films de la sélection...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CANNES - Après une édition 2020 annulée, le 74e festival de Cannes aura bien lieu dans une version estivale programmée du 6 au 17 juillet. Et alors que Thierry Frémaux et Pierre Lescure dévoilent ce jeudi 3 juin à 11h tous les films de la sélection officielle lors d’une conférence de presse très attendue, une autre question se pose: les stars internationales viendront-elles sur la Croisette?
Parmi les films en compétition de ce cru 2021 sans doute un peu plus conséquent que les années précédentes, on sait déjà que les films “Benedetta” de Paul Verhoeven, “The French Dispatch” de Wes Anderson et “Annette” de Leos Carax seront de la partie. Et si la venue sur le tapis rouge de Virgnie Efira (héroïne du 1er), de Léa Seydoux et Matthieu Amalric (dans le deuxième aux côtés de Bill Murray, Tilda Swinton et Benicio Del Toro) ou de Marion Cotillard (à l’affiche du troisième avec Adam Driver) ne pose pas trop de questions, reste à savoir si les acteurs, réalisateurs et autres équipes de films internationaux pourront se rendre en France.
Quarantaine imposée pour certains
Car l’édition 2021 du festival de cinéma -le 1er d’envergure qui se tiendra en “présentiel” - n’échappera pas aux restrictions sanitaires toujours en vigueur sur le territoire français pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. “Le festival respectera la loi française”, a indiqué le directeur général Thierry Frémaux dans une entrevue au média américain Indiewire. “Toutes nos conversations avec les délégations étrangères vont dans la bonne direction (...) Mais rien ne sera facile, parce que certaines personnes seront forcées de passer par une quarantaine, mais ça vaudra le coup.”
À ce jour, la France impose en effet une quarantaine obligatoire de 10 jours aux voyageurs, français ou étrangers, en provenance de 15 pays au total: Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis, Qatar, Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud, Bahreïn, Colombie, Costa Rica et Uruguay. Une liste à laquelle s’est ajouté ce lundi 31 mai le Royaume-Uni, dont les voyageurs arrivant en France doivent respecter une période d’isolement de 7 jours.
Les équipes de films de la sélection, les délégations souhaitant participer au marché du film ou encore les journalistes venus couvrir le Festival de Cannes depuis ces pays devraient donc se soumettre à ces réglementations. À moins que certains passe-droits leur soient accordés. Selon les informations du magazine Variety, les équipes venant du Royaume-Uni pourraient faire valoir le festival de Cannes comme un “motif de voyage nécessaire pour la poursuite d’une activité commerciale” et faire ainsi sauter la période d’isolement.
“Le Festival de Cannes poursuit des discussions avec le gouvernement français pour obtenir des exemptions de quarantaine pour les festivaliers accrédités”, indique encore le journal qui rappelle qu’une telle dispense a été accordée par le gouvernement espagnol pour les visiteurs du Mobile World Congress de Barcelone qui doit avoir lieu fin juin.
Une vraie montée des marches?
Pour entrer dans le Palais des festivals et toutes les salles de projection, les spectateurs devront ensuite présenter “un pass sanitaire valide”. “La validation du pass est acquise soit via un certificat de vaccination complète, soit une immunité acquise il y a plus de 15 jours et moins de 6 mois, soit un test PCR ou sérologique de moins de 48h”, a déjà détaillé Thierry Frémaux.
Et quid de la traditionnelle montée des marches? “Ce sera le même tapis rouge, avec les invités, les photographes et les équipes de films. Pierre Lescure et moi serons en haut des marches pour les accueillir. Les experts médicaux disent même que les masques pourraient être enlevés en extérieur! Mais on n’en est pas encore là”, anticipe le directeur général à Indiewire. En septembre 2020, la Mostra de Venise avait pu se tenir avec un tapis rouge protégé des regards du public pour éviter les attroupements, mais où les stars pouvaient poser sans masque. La Berlinale, elle, s’était résolue en mars à organiser une édition en ligne.
Outre l’annonce de la sélection officielle - pour laquelle les organisateurs du festival ont reçu quelque 2300 films - la conférence de presse de ce jeudi 3 juin devrait être l’occasion de préciser davantage le protocole sanitaire et de rassurer les stars étrangères sur les précautions prises. Parmi les films pressentis, on pourrait ainsi voir Denzel Washington dans “Macbeth” de Joel Cohen, la réalisatrice Jane Campion pour son film “The Power of the Dog” quand certains rêvent même de Daniel Craig avec le dernier James Bond.
Si le festival attire généralement 40.000 personnes par jour sur la Croisette, l’AFP prévoit qu’elles soient “probablement moitié moins” cette année.
À voir également sur Le HuffPost:La bande-annonce du film “Annette” de Leos Carax, présenté en ouverture du festival de Cannes 2021