Festival de Cannes 2022: record d'audience pour la cérémonie de clôture
Séance photo du Suédois Ruben Östlund, qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes le 28 mai 2022. FESTIVAL DE CANNES - Record d’audience pour la cérémonie du Festival de Cannes. La remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FESTIVAL DE CANNES - Record d’audience pour la cérémonie du Festival de Cannes. La remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde, qui a récompensé le Suédois Ruben Östlund avec Sans filtre(Triangle of Sadness en anglais), a été regardée sur France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d’audience) entre 20h30 et 21h50 samedi 28 mai, horaire plus tardif que les années précédentes.
C’est plus du triple de l’audience de l’année passée sur Canal+ (875.000), jusqu’à là diffuseur, et c’est un nouveau record. Le précédent record était de 2,2 millions de téléspectateurs en 2013, année du sacre de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, ainsi qu’en 2006, où Le vent se lève de Ken Loach avait reçu la Palme d’or. Le 17 mai, la cérémonie d’ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs.
Signe d’un nouveau départ pour le Festival, dont les audiences étaient en baisse sur Canal+? En 2019, la cérémonie de clôture avait en effet rassemblé 845.000 téléspectateurs, après plusieurs années de baisse. En 2018, elle en avait attiré seulement 744.000. Cette tendance est la même pour la cérémonie des César, diffusée sur la chaîne cryptée: 1,3 million de spectateurs ont regardé la remise des prix 2022, un chiffre au plus bas. Ils étaient 4 millions devant leur téléviseur 10 ans plus tôt.
6 millions de téléspectateurs devant la Ligue des champions
Autre succès d’audience samedi 28 mai: la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool. Le match au sommet du foot européen, qui a vu la victoire du Real Madrid (1-0), a été suivi par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 (33,4% de part d’audience) et 1,06 million sur Canal+ (6% de part d’audience).
Diffusé de 21h37 à 23h30, il a démarré en retard de plus de 30 minutes à cause des scènes de chaos à l’extérieur du Stade de France à Saint-Denis, dues à l’afflux de dizaines de milliers de supporters et aux tentatives d’intrusion.
En cumulé sur les deux chaînes, cela donne un total de 6,06 millions de téléspectateurs, nettement plus que les 2,4 millions enregistrés l’an dernier pour la finale entre Chelsea et Manchester City, alors diffusée sur la chaîne de la TNT RMC Story.
À voir également aussi sur le Huffpost: Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival