Festival de Cannes : ce que l’on sait de l’édition 2021
Croisant les doigts pour le vaccin soit largement diffusé avant l’été et sentant bien la nécessité du “présentiel” pour le marché du cinéma, les organisateurs du festival Thierry Frémaux et Jérôme Paillard ont reculé le festival au mois de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Croisant les doigts pour le vaccin soit largement diffusé avant l’été et sentant bien la nécessité du “présentiel” pour le marché du cinéma, les organisateurs du festival Thierry Frémaux et Jérôme Paillard ont reculé le festival au mois de juillet. Le 74ème festival aura donc lieu – si tout va bien – du 6 au 17 juillet sur la Croisette. Alors que les Français·es sont au cœur d’un troisième confinement, l’objectif des organisateurs est d’éviter à tout prix une remise de prix virtuelle ou pire, l’annulation du festival.
Selon Variety, Thierry Frémaux serait actuellement en pleine recherche de jurés américains. Il serait également en “négociation” avec des studios et des producteurs américains pour étoffer le programme. Pour l’instant, The French Dispatch de Wes Anderson, Pig de Michael Sarnoski avec Nicolas Cage et probablement Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya devront être présentés sur la Croisette. C’est le réalisateur Spike Lee qui, cette année, sera le président du jury.
>> A lire aussi : Cannes 2020 : les 12 films qu’on a hâte de découvrir
Un festival virtuel
En attendant le festival officiel en juillet, le marché du film est prévu en mai, de manière virtuelle. “Au cours de l’événement virtuel de mai, nous projetterons nos films terminés qui ne sont pas destinés aux festivals pour obtenir des accords de distribution, puis en juin, nous commencerons à pré-vendre nos projets en anglais, tandis qu’en juillet, nous espérons être là avec un film en sélection officielle“, a déclaré dans des propos rapportés par Variety, Cecile Gaget, présidente de la production internationale d’Anton Capital, représentant les films Mothers’ Instinct avec Jessica Chastain et Anne Hathaway et le film d’animation Fireheart
Les Etats-Unis seront-ils de la partie ?
Le marché du film craint que les entreprises américaines soient dans l’incapacité de se déplacer en France. Pour l’instant quelques sociétés européennes ont confirmé leur présence, c’est le cas de Wild Bunch, Studiocanal ou encore TrustNordisk. Jérôme Paillard a toutefois indiqué que les entreprises du cinéma seraient en moins grand nombre cette année afin de limiter les risques de contagion. “Nous croisons les doigts pour que Cannes ait lieu, et si c’est le cas, nous y serons assurément, même si nous venons avec moins de personnes que d’habitude”, a indiqué Susan Wendt, directrice générale de TrustNordisk à Variety.
Des mesures drastiques pour continuer la fête
Confirmant que le Festival sera “pleinement respectueux de la réglementation”, les organisateurs ont prévu de mettre en place un protocole sanitaire strict. Parmi les mesures envisagées : la mise en place de stations de dépistage dans toute la ville ainsi qu’autour du Palais des Festivals, la suppression de files d’attente devant les stands, la réservation des séances en avance et des événements en plein air.