Festival de Gérardmer 2023 : un palmarès qui célèbre la diversité formelle de sa sélection
Le festival du film fantastique de Gérardmer qui fêtait son trentième anniversaire cette année a rendu son verdict ce dimanche soir, 29 janvier. Le jury co-présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo et composé d’Alex Lutz, Anne Le Ny,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le festival du film fantastique de Gérardmer qui fêtait son trentième anniversaire cette année a rendu son verdict ce dimanche soir, 29 janvier.
Le jury co-présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo et composé d’Alex Lutz, Anne Le Ny, Catherine Ringer, Eye Haïdara, Gringe, Sébastien Marnier, Pierre Deladonchamps, Finnegan Oldfield et Pierre Rochefort (pour le jury long format) a su rendre compte dans son palmarès des œuvres les plus marquantes de son édition.
Esthétique camp
Grand gagnant de cette édition, La Pietà d’Eduardo Casanova remporte quatre récompenses dont Le Grand Prix du jury, le Prix du Jury, le Prix du public et celui du Jury Jeunes. Pur produit du festival vosgien (on se demande quel distributeur aura l’audace d’accompagner ce film en salle), ce récit sur la relation d’une mère et se son fils marque le retour au 1er plan d’Ángela Molina découverte chez Buñuel (Cet obscur objet du désir, 1977) qu’il projette dans un décorum rose bonbon digne d’une maison de poupée.
Bien que totalement outrancier voire grotesque, cette réflexion sur le syndrome de Stockholm qui envisage la maternité comme un totalitarisme emporte malgré tout par sa générosité et la patte délicieusement camp de son jeune auteur déjà doté d’une véritable signature.
Absence notable
Autre grand vainqueur de cette édition, La Montagne la très belle méditation de Thomas Salvador qui oscille entre réel et surnaturel repart avec le Prix du jury (partagé ex-aequo avec le très arty Piaffe d’Ann Oren) et le Prix de la critique. Le prix du 30ème anniversaire est, quant à lui, remis à Watcher de Chloe Okuno, élégant thriller qui part du dispositif formel hitchcockien de Fenêtre sur cour pour mieux le subvertir et questionner à la place le musellement de la parole féminine dans nos sociétés actuelles.
Seule absence notable, on regrette l’oubli au palmarès du court métrage Les Algues maléfiques, 1ère incursion trépidante et très réussie dans le genre de l’horreur du trublion Antonin Peretjatko (La fille du 14 juillet, La loi de la jungle).
Reprise de la sélection officielle à la Cinémathèque française du mercredi 1er au lundi 6 février 2023.
Voici le palmarès en entier :
Grand Prix : La Pietà de Eduardo Casanova
Prix du Jury : La Montagne de Thomas Salvador et Piaffe d’Ann Oren
Prix du 30e Festival de Gérardmer : Watcher de Chloé Okuno
Prix de la Critique : La Montagne de Thomas Salvador
Prix du Public : La Pietà de Eduardo Casanova
Prix du jury jeunes de la Région Grand Est : La Pietà de Eduardo Casanova
Grand Prix du court métrage : Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout