Festival de Locarno 2021 : le Léopard d’or décerné au cinéaste indonésien Edwin

Le jury du festival de Locarno (Suisse), présidé par la réalisatrice américaine Eliza Hittman, a dévoilé le palmarès de sa 74e édition qui s’est achevée samedi 14 août. Le prestigieux Léopard d’or a été attribué au cinéaste indonésien Edwin...

Festival de Locarno 2021 : le Léopard d’or décerné au cinéaste indonésien Edwin

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le jury du festival de Locarno (Suisse), présidé par la réalisatrice américaine Eliza Hittman, a dévoilé le palmarès de sa 74e édition qui s’est achevée samedi 14 août. Le prestigieux Léopard d’or a été attribué au cinéaste indonésien Edwin pour son long-métrage Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash.

Adapté d’un roman d’Eka Kurniawan, le film explique l’histoire d’un voyou intrépide, colérique et impuissant dans la société indonésienne machiste des années 80. “Un ‘oiseau’ en hibernation devient une affaire sérieuse. Dans une vie de brutalité, l’oiseau endormi est une allégorie d’une vie paisible et sereine, même lorsque le monde entier tente désespérément de le réveiller”, dit le synopsis officiel.

Le réalisateur italien Dario Argento a reçu de son côté un Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre ainsi que son interprétation dans Vortex de Gaspar Noé (Lux Æterna). Argento joue la moitié d’un couple touché par la sénilité aux côtés de Françoise Lebrun (l’actrice du mémorable monologue dans La Maman et la Putain (1973) de Jean Eustache). La simplicité réaliste et touchante du film détonne particulièrement avec le reste de la filmographie de Noé, habituellement ultra-violente et léchée.

Double prix d’interprétation masculine

Toujours dans la compétition officielle, le prix spécial du jury des villes d’Ascona et de Losone a été décerné au réalisateur hongkongais Qiu Jiongjiong pour son 1er long-métrage, A New Old Play (Jiao ma tang hui). Le film se déroule dans les années 80 et suit un acteur clown, Qiu Fu, qui décède dans un accident. En chemin pour le royaume des morts, il rencontre de vieux amis et va avec eux se remémorer les souvenirs de leurs vies d’artistes.
 
Le cinéaste new-yorkais Abel Ferrara a reçu le prix de la mise en scène de la ville et de la région de Locarno pour son dernier film, Zeros and Ones. Le réalisateur de Bad Lieutenant met en scène Ethan Hawke dans le rôle d’un soldat américain qui se retrouve à Rome alors que le Vatican a été détruit. Il se lance alors dans un quête héroïque pour défendre le monde menacé par un ennemi invisible.  

Le Léopard de la meilleure interprétation féminine revient à l’actrice russe Anastasiya Krasovskaya qui avait fait ses débuts au cinéma dans le rôle principal de Gerda de Natalya Kudryashova. La comédienne y interprète une étudiante habitée par un esprit qui lui rend visite dans ses rêves puis dans sa vie réelle.
 
Le Léopard de la meilleure interprétation masculine a quant à lui été attribué à deux acteurs, Mohamed Mellali et Valero Escolar, pour leurs rôles dans (Sis dies corrents) The Odd-Job Men de Neus Ballús. Le film suit plusieurs travailleurs de nationalités différentes sur un chantier.

Le long-métrage Soul of a Beast du cinéaste suisse Lorenz Merz a de son côté été salué d’une mention spéciale, au même titre qu’Espiritu sagrado de Chema García Ibarra.

Dans la compétition internationale, c’est le court-métrage d’Alexis Langlois (De la terreur, mes soeurs !), Les démons de Dorothy, qui a reçu le Pardino d’argento SRG SSR. Le film suit l’histoire d’une réalisatrice tourmentée qui ne parvient pas à faire aboutir ses projets. Enfin, la réalisatrice María Silvia Esteve a été récompensée du Léopard d’or Swiss Life du meilleur court métrage d’auteur pour Creature (Criatura) dans la sélection intitulée “Léopard de demain”.

Tout le Palmarès est à retrouver sur le site du Film Français.

>> À lire aussi : Christophe Honoré et Cécile Ducrocq au festival de Deauville

>> À lire aussi : “Annette” : Leos Carax prévoyait une scène pour Rihanna