Festival de Sundance : “Coda”, le remake US de “La Famille Bélier” rafle 4 prix
L'édition 2021 du Festival Sundance, qui s'est déroulée de manière entièrement virtuelle, a touché à sa fin ce mardi 2 février. Notre correspondant américain, Jacky Goldberg, reviendra sur le palmarès dans un compte-rendu détaillé. Mais on...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L'édition 2021 du Festival Sundance, qui s'est déroulée de manière entièrement virtuelle, a touché à sa fin ce mardi 2 février. Notre correspondant américain, Jacky Goldberg, reviendra sur le palmarès dans un compte-rendu détaillé. Mais on peut d'ores et déjà annoncer que Coda, le remake américain de La Famille Bélier a fait sensation. Le drame de la réalisatrice Sian Heder a remporté le grand prix du jury, le prix du public, le prix de la mise en scène et le prix spécial du Jury.
Le film, dont le titre fait référence à l'acronyme de Child of Deaf Adults (enfant de parents sourds), suit une jeune lycéenne (Emilia Jones, aperçue dans la série Locke and Key), seule entendante d'une famille de sourds-muets, qui rêve de devenir chanteuse. L'histoire ne se déroule plus en Mayenne comme dans le film français d'Eric Lartigau de 2014 mais à Gloucester, dans le Massachusetts.
Bientôt sur AppleTV+
L'avant-première événement n'a pas manqué de susciter l'enthousiasme des internautes et d'attirer l'attention des distributeurs. Suite à une vente aux enchères, Apple a acheté le titre pour la modique somme de 25 millions de dollars, promettant ainsi de le distribuer sur sa plateforme AppleTV+ dans les prochains mois.
"J’espère que ce film et le soutien puissant d’Apple vont permettre d’ouvrir des portes, de faciliter la représentation des personnes issues de la communauté malentendante et de permettre de développer davantage d’histoires centrées sur cette communauté", a déclaré la réalisatrice, Sian Heder. "Le monde attendait depuis longtemps que ces histoires soient racontées. Il est temps. Plus d’excuses."
>> A lire aussi : La critique de "La Famille Bélier"
Des comédien·nes malentendant·es
Pour incarner les rôles des parents de la famille, précédemment interprétés par Karin Viard et François Damiens, la cinéaste a choisi deux comédien·nes malentendant·es : Troy Kustur et Marlee Matlin.
Parmi les autres lauréat·es du festival, le musicien Questlove a décroché les prix du jury et du public pour le meilleur documentaire. Son film Summer Of Soul (… Ou, When The Revolution Could Not Televised) se penchera sur le festival Harlem Cultural Festival qui a eu lieu à Harlem en 1969.
>> A lire aussi : [VIDEO] Notre interview Culte de Karin Viard !