Fin de la grève à Hollywood : qu’ont obtenu les scénaristes ?

Après avoir mis à genoux toute l’industrie hollywoodienne avec des dégâts estimés à plusieurs milliards de dollars pour l’économie californienne, les scénaristes sont parvenu·es à un accord salarial de principe avec les studios, signé dimanche...

Fin de la grève à Hollywood : qu’ont obtenu les scénaristes ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Après avoir mis à genoux toute l’industrie hollywoodienne avec des dégâts estimés à plusieurs milliards de dollars pour l’économie californienne, les scénaristes sont parvenu·es à un accord salarial de principe avec les studios, signé dimanche dernier, qui entérine une nouvelle ère pour les plateformes et la profession.

Streaming

L’un des principaux points de rupture entre la guilde des scénaristes (WGA) et celle des studios (AMPTP) concernait le streaming. Pour éviter que les plateformes ne s’enrichissent sur le dos des créateur·ices de contenus, les scénaristes ont arraché de vraies avancées, notamment en réclamant une réévaluation de leurs droits résiduels. Qu’est-ce à dire ? Au lieu de recevoir un paiement forfaitaire vu au rabais et dont le mode de calcul demeure encore flou, ces droits permettront aux scénaristes de percevoir une somme sur chaque rediffusion d’un film ou d’une série à la télévision ou sur les plateformes de streaming.

L’accord garantit également un bonus supplémentaire de 50 % attribué aux films et séries produits à destination du streaming. Les studios ont également accepté de partager des “heures totales streamées, aux US et à l’international, pour les productions maison à gros budget des plateformes de streaming”, qui seront délivrées aux syndicats.

Amélioration des conditions de travail et des rémunérations

Le nouveau contrat des scénaristes affiche des augmentations significatives des salaires. L’accord prévoit des avancées de taille, avec d’abord une augmentation des salaires minimums de 5 % lors de la ratification du contrat, puis de 4 % en 2024 et de 3,5 % en 2025. Les taux de cotisation au régime de santé augmenteront de 0,5 % au cours de la deuxième année de l’accord, passant de 11,5 % à 12 %.

Les scénaristes engagé·es sur la base d’un forfait de 200 % du minimum ou moins doivent recevoir 50 % de leurs honoraires au début du projet. Si le ou la scénariste n’a pas livré dans les 9 semaines suivant le début du travail, 25 % des honoraires sont payables sur facture. Les 25 % restants sont dus à la livraison de l’étape.

Intelligence Artificielle

Aux côtés des revendications salariales, figurait une autre doléance caractéristique d’une grève numérique qui consiste à se protéger de l’arrivée des robots écrivains dans la création de contenus. Les forçats de la plume ont vaillamment réclamé une régulation de cette utilisation de plus en plus mobilisée. Une doléance aussi partagée avec les acteur·ices, qui réclament des garanties contre le clonage de leur image ou de leur voix sans consentement. Sur cette menace, la WGA a obtenu les garde-fous réclamés.

Un·e producteur·ice ne pourra exiger d’un·e scénariste qu’il ou elle utilise un logiciel d’IA dans le cadre de son travail de rédaction. Pour y recourir, les scénaristes devront avoir l’autorisation de leur employeur·se, à condition que ce·tte dernier·ère respecte les politiques applicables de l’entreprise.

L’outil d’intelligence artificielle ne sera pas considéré comme du matériel source dans le cadre du contrat de travail et de fait, ne pourra être utilisé pour saper le crédit d’un·e scénariste ou de ses droits séparés. En d’autres termes, une intelligence artificielle ne pourra pas être nourrie par les scripts des scénaristes du syndicat et ne sera pas utilisée au détriment du travail des scénaristes.

Comme les scénaristes, les acteur·ices pourraient bientôt mettre un terme à l’une des plus grandes grèves de l’histoire du cinéma américain. Ils et elles passent autour de la table avec les studios le 2 octobre 2023 pour négocier.