Fin du port du masque généralisé en extérieur ce jeudi et fin du couvre-feu dès dimanche
CORONAVIRUS - Les nouvelles sont bonnes. Jean Castex, tout juste sorti de l’isolement après avoir été cas contact, a participé ce mercredi 16 juin au Conseil des ministres, à l’issue duquel il a annoncé “l’adaptation” des restrictions liées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Les nouvelles sont bonnes. Jean Castex, tout juste sorti de l’isolement après avoir été cas contact, a participé ce mercredi 16 juin au Conseil des ministres, à l’issue duquel il a annoncé “l’adaptation” des restrictions liées à l’épidémie: la levée anticipée du couvre-feu et la fin du port du masque généralisé sauf exceptions.
Le 1er ministre a commencé par dresser un bilan positif de l’épidémie en France, où “aucune dynamique inquiétante” n’est observée dans les départements. Il s’est aussi réjoui que la pression sur les hôpitaux ait baissé de manière significative.
“Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale”, a déclaré le Premier ministre. Tout en appelant à la vigilance, il a donc annoncé “l’adaptation” des mesures.
L’obligation du masque en extérieur levée jeudi
Suivant “un avis du Haut conseil de santé publique”, le gouvernement a annoncé la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin, “sauf dans certaines circonstances: quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, des files d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade”.
Cette décision a été prise car la situation sanitaire “s’améliore plus vite que nous l’avions espéré”, a expliqué le Premier ministre.
Le masque restera toutefois obligatoire en intérieur, “dans les transports, au travail ou dans les commerces”, a détaillé Jean Castex.
Fin anticipée du couvre-feu
Deuxième évolution, me couvre-feu à 23h qui devait durer jusqu’au 30 juin, sera finalement levé dès ce dimanche 20 juin. “Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la 3e vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus”, a expliqué le Premier ministre.
“Cela ne signifie cependant pas que deviendront possible les rassemblements sauvages et festifs sans respect gestes barrière”, a prévenu le chef du gouvernement. Une mise en garde qui intervient alors que deux incidents de ce type ont été dispersés par la police aux Invalides en fin de semaine précédente, et que l’Euro-2020, propice aux rassemblements, a débuté.
Plus d’informations à venir...
À voir également sur Le HuffPost: Vaccin anti-Covid: la France double son engagement pour les pays pauvres