FKA Twigs s’associe au rappeur Headie One sur “Don’t Judge Me”
Après la sortie en novembre 2019 de Magdalene, second album tant attendu et paru cinq ans après son premier effort, on ne s’attendait pas à un retour si soudain de Tahliah Barnett, plus connue sous le nom de FKA Twigs. La principale intéressée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après la sortie en novembre 2019 de Magdalene, second album tant attendu et paru cinq ans après son premier effort, on ne s’attendait pas à un retour si soudain de Tahliah Barnett, plus connue sous le nom de FKA Twigs. La principale intéressée avait pourtant prévenu en octobre dernier qu’elle avait mis en boîte un tout nouvel album qui pointe aujourd’hui le bout de son nez avec le sublime Don’t Judge Me, premier morceau annonciateur d’un disque fourni en collaborations – qu’il nous tarde de découvrir.
Avant l’hypothétique featuring avec notre golden-boy du rap UK, Pa Salieu, c’est un autre de nos chouchous de la scène anglaise qui s’est offert le luxe de collaborer avec l’artiste anglaise : le nouveau prince de la drill, Headie One.
Ecrin pop
Si les premières annonces de FKA Twigs concernant le disque laissaient croire à un disque exclusivement produit par El Guincho (Rosalía, Lous and The Yakuza), c’est pourtant le producteur anglais Fred again…, figure de l’ombre de la pop (Ed Sheeran, Charli XCX, Stefflon Don), qui s’illustre sur ce Don’t Judge Me. Auteur de l’excellente mixtape GANG (en collaboration avec Headie One), le goût pour l’épure de Fred again… n’est pas si éloigné de celui de Nicolas Jaar, qui s’était occupé de la production sur Magdalene.
Pour autant, il offre à la voix de FKA Twigs un écrin plus pop et, finalement, plus proche d’Holy Terrain, produit par Skrillex et Jack Antonoff et partagé avec le rappeur Future. Pour accompagner la sortie de Don’t Judge Me, FKA Twigs a collaboré avec le réalisateur Emmanuel Adjei pour offrir un écrin visuel au morceau qui s’intéresse, comme l’explique son communiqué, “aux oppressions structurelles, systémiques et culturelles souvent invisibles mais intrinsèques à l'expérience d'être Britannique et Noir·e.”
>> A lire aussi : Qui sont les 10 incontournables du rap game UK ?
Collaboration(s)
Avant de découvrir les nouvelles collaborations essaimées sur ce nouvel album, FKA Twigs s’est confiée dans le podcast Grounded, du journaliste et documentariste Louis Theroux (le cousin de Justin Theroux), sur le processus créatif du disque : “Durant le confinement, j’ai écrit un album exclusivement sur Internet. J’ai travaillé avec des personnes avec lesquelles je n’avais jamais travaillé auparavant. J’ai plus de collaborations sur cet album que je n’en ai jamais eu auparavant. La majorité de ces gens, je ne les ai pas rencontrés dans la vraie vie. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble sur Facetime. C’est un vrai produit de 2020.”
Dans le même entretien, l’autrice de Magdalene s'est confiée sur sa relation avec l’acteur Shia LaBeouf (qu’elle accuse de violences sexuelles, mais aussi de violences physiques et psychologiques) : “Mes prochains morceaux sont, ironiquement, beaucoup plus lumineux que ceux que je fais habituellement. J’ai passé tellement de temps dans l’obscurité avec lui [Shia LaBeouf] que pendant le confinement, c’est surtout mes amis, les sorties ou la danse qui m’ont manqué. J'ai voulu faire de la musique pour les personnes les plus proches de moi.”
>> A lire aussi : slowthai : “Sans la musique, je traînerais dehors, je ferais n’importe quoi”