Fleetwood Mac : le producteur de “Rumours” porte plainte pour plagiat

Peut-on plagier une œuvre autobiographique ? C’est en tout cas ce qu’affirme Ken Caillat, ingénieur du son et producteur de l’album Rumours (1977), de Fleetwood Mac. Il a ainsi décidé de poursuivre en justice la pièce de théâtre Stereophonic,...

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Peut-on plagier une œuvre autobiographique ? C’est en tout cas ce qu’affirme Ken Caillat, ingénieur du son et producteur de l’album Rumours (1977), de Fleetwood Mac. Il a ainsi décidé de poursuivre en justice la pièce de théâtre Stereophonic, l’accusant de plagier ses mémoires, Making Rumours: The Inside Story of the Classic Fleetwood Mac Album. Paru en 2012, l’ouvrage relate une période bien particulière : celle de l’élaboration d’un des disques les plus emblématiques du groupe originaire de Londres.

De son côté, Stereophonic explique l’histoire d’un groupe de rock aux portes du succès à la fin des années 1970. L’intrigue s’articule autour de la réalisation d’un nouvel album, marquée par une atmosphère pesante. De quoi y voir des similitudes avec Fleetwood Mac…

Fleetwood Mac au centre de la pièce ?

Si le dramaturge David Adjmi affirme que son inspiration est bien plus vaste, Ken Caillat réfute cette idée en réclamant des dommages et intérêts. Selon les documents qu’a pu se procurer le magazine Rolling Stones, le producteur de Rumours déclare que Stereophonic “copie le cœur et l’âme de Making Rumours, et est substantiellement similaire”.

La plainte atteste que la pièce “présente un arc narratif presque identique à Making Rumours”. La scénographie imite un studio, tandis que le public voit se dérouler les événements du point du vue des ingénieur·ses et des producteur·rices. Il y est notifié également que Stereophonic reprend des scènes et des bribes de dialogue très spécifiques à Making Rumours, notamment des interactions entre Ken Caillat lui-même, Christine McVie et Lindsey Buckingham. Affaire à suivre.