Florian Zeller nous explique ce moment où il a annoncé son Oscar à Anthony Hopkins

OSCARS - “Quand j’en cause, j’ai encore un frisson d’émotion”. Au petit matin ce lundi 26 avril, Florian Zeller et son film “The Father” ont été auréolés de deux Oscars, celui de la meilleure adaptation et celui du meilleur acteur pour l’interprétation...

Florian Zeller nous explique ce moment où il a annoncé son Oscar à Anthony Hopkins

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

OSCARS - “Quand j’en cause, j’ai encore un frisson d’émotion”. Au petit matin ce lundi 26 avril, Florian Zeller et son film “The Father” ont été auréolés de deux Oscars, celui de la meilleure adaptation et celui du meilleur acteur pour l’interprétation bouleversante d’Anthony Hopkins. Et c’est le réalisateur français qui a eu la joie de l’annoncer au comédien qui venait de se réveiller, comme il le explique au HuffPost dans une entrevue vidéo à voir en tête de cet article.

Lorsqu’on échange avec lui 12 heures après son sacre hollywoodien, Florian Zeller n’a “pas beaucoup dormi” et son émotion est encore grande. D’autant plus lorsqu’il évoque le moment où il a, par téléphone, informé Anthony Hopkins qu’il avait décroché le deuxième Oscar de sa carrière, trente ans après “Le Silence des Agneaux”.

Anthony Hopkins “très bouleversé”

“Je l’ai appelé pour lui annoncer qu’il avait eu l’Oscar! Il est en Europe en ce moment, j’ai pu l’appeler quand il s’est réveillé. Il était très bouleversé”, décrit l’homme de théâtre qui signe avec “The Father” son 1er long-métrage adapté de sa pièce “Le Père”. “Cette conversation avec Anthony, quand j’en cause, j’ai encore un frisson d’émotion. C’était une des aventures les plus intenses de toute ma vie et je pense que pour lui aussi. On s’est retrouvés dans la joie et la reconnaissance de ce moment-là.”

Il faut dire qu’un lien très fort s’est noué entre les deux hommes sur ce film. Il y a quatre ans, lorsque Florian Zeller décide d’en écrire le scénario, il pense le rôle pour l’acteur gallois et renomme même le personnage principal Anthony. ”À l’époque, mon rêve ne s’était pas cristallisé sur l’idée d’avoir un Oscar. Mon rêve c’était déjà de réussir à convaincre Anthony Hopkins et de réussir à faire le film que j’avais en tête”, se souvient-il.

Une sortie au cinéma “tout début juin”

Pour “The Father”, celui qu’on connaît pour ses rôles d’homme puissant et manipulateur dans “Hannibal”, “La Faille” ou “Le Silence des Agneaux”, a accepté d’incarner un vieil homme qui sombre dans la démence, perd pied avec la réalité et emmène avec lui le spectateur dans un film complexe et perturbant. “Il a eu le courage de relever ce défi, de s’offrir complètement à ce film”, décrit le cinéaste de 41 ans. “Il a fait quelque chose d’éblouissant, il n’avait pas la possibilité d’être protégé par un personnage fictionnel. J’ai tenté de le filmer en lui demandant d’être lui et d’explorer ses émotions parfois les plus douloureuses, ses peurs et son propre sentiment de mortalité”. 

“Je l’aime profondément et je sentais à quel point cet Oscar allait le bouleverser, et ça me bouleverse de le savoir bouleversé”, assure encore Florian Zeller, qui a plus hâte que jamais de partager son film dans les salles françaises. “Si les salles rouvrent prochainement comme on l’entend dire, c’est quelque chose qui nous rend très heureux et on espère pouvoir le sortir tout début juin.” 

À voir également sur Le HuffPost: Anthony Hopkins réagit à son Oscar et rend hommage à Chadwick Boseman