"Fonds Marianne" lancé par Schiappa: comment seront choisis les lauréats
LAÏCITÉ - Pas question de lâcher le terrain. Alors qu’elle inaugure ce mardi 20 avril ses États généraux de la laïcité, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’un “fonds Marianne pour la République”.Il...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
LAÏCITÉ - Pas question de lâcher le terrain. Alors qu’elle inaugure ce mardi 20 avril ses États généraux de la laïcité, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’un “fonds Marianne pour la République”.
Il vise à financer toutes les personnes et associations “qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes notamment sur les réseaux sociaux”, a présenté la ministre sur RMC-BFMTV.
Évoquant la nécessité de s’opposer à aux “discours” et aux “fake news qui font le lit de l’islamisme radical”, Marlène Schiappa a précisé que ce “fonds Marianne” serait doté de 2,5 millions d’euros.
Candidatures avant le 10 mai
Parmi les projets qui seront retenus, trois possibilités. Ils devront:
- soit participer à “la déconstruction de la propagande séparatiste et des discours complotistes, notamment en ligne”
- soit sensibiliser “les plus jeunes au bon usage d’internet et des nouveaux outils numériques”
- soit valoriser “la défense des valeurs de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité entre les femmes et les hommes et de laïcité”
Des références régulières aux réseaux sociaux qui ne sont pas sans rappeler l’argumentaire de la ministre pour défendre ses États généraux de la laïcité. Elle dit en effet régulièrement vouloir “sortir des invectives sur les réseaux sociaux”.
Pour postuler au “fonds Marianne”, il sera nécessaire de remplir un formulaire disponible sur le site du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. “Les candidatures doivent être adressées, avant le 10 mai prochain aux services, et les lauréats seront notifiés à partir du 1er juin 2021”, précise le ministère de l’Intérieur.
Un nouveau projet qui ne devrait en tout cas pas apaiser les critiques à l’égard des récentes initiatives de la ministre, laquelle a notamment acté récemment le remplacement de l’Observatoire de la laïcité. Sur France Inter ce matin, Najat Vallaud-Belkacem a évoqué une instrumentalisation de la laïcité “par le gouvernement actuel”. Sur France Info lundi, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot a estimé qu’“on ne fait pas un débat après une loi”, en référence au projet de loi luttant contre le “séparatisme” ainsi qu’aux États généraux qui en matière d’association ont notamment donné “carte blanche” à la Licra.
À voit également sur Lie HuffPost: Marlène Schiappa acte le remplacement de l’Observatoire de la laïcité