Football: 32 joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 s'engagent contre l'homophobie
FOOTBALL - Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont été invités à floquer ce week-end leurs maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, a annoncé mercredi la Ligue (LFP), à l’approche de la journée mondiale...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont été invités à floquer ce week-end leurs maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, a annoncé mercredi la Ligue (LFP), à l’approche de la journée mondiale contre l’homophobie qui aura lieu le 17 mai 2021.
“À l’issue des matches, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt”, a écrit la LFP dans un communiqué.
Ligue 1 / Ligue 2 : des maillots aux couleurs du mouvement LGBT pour lutter contre l'homophobie https://t.co/2fzChSoXaxpic.twitter.com/YAPh0Qdzxj
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 12, 2021
Le protocole précédant les matches de la 38e journée de L2 samedi (20h) et de la 37e journée de L1 dimanche (21h) sera également modifié pour diffuser des messages de sensibilisation. Juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche “Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot”, précise la LFP. Les arbitres porteront un brassard arc-en-ciel, également proposé aux entraîneurs et aux journalistes de la télévision.
Un spot publicitaire contre l’homophobie
En outre, une trentaine de joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont participé à un clip réalisé bénévolement par le cinéaste Fabien Onteniente, baptisé “Un Samedi sur la Terre” et qui sera diffusé ce week-end sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.
Le message “Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot!” y est repris par 32 joueurs professionnels, dont Arkadiusz Milik (Marseille), Ander Herrera (Paris SG), José Fonte (Lille), Andy Delort (Montpellier), Morgan Schneiderlin (Nice) ou encore Bruno Guimaraes (Lyon).
« Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot. »
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) May 12, 2021
Découvrez en avant-1ère le court-métrage réalisé par @onteniente_f, sur une idée originale de @EnsembleFoot@PanamboyzUtd.#17mai⚽????️???? #JouonsLaCollectifpic.twitter.com/LRhhSWy2fz
Une enquête encourageante chez les jeunes
Au début de la saison 2019-2020, le football français avait vu plusieurs rencontres être brièvement interrompues en Ligue 1 et Ligue 2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses.
Un mal profond mais des scènes qui pourraient se raréfier si l’on en croit une étude effectuée par l’association de lutte contre les discriminations ”Foot Ensemble” et publiée par le quotidien L’Équipe, ce 12 mai 2021. L’enquête, portant sur un panel de 1605 jeunes footballeurs de 12 à 19 ans issus de 32 centres de formation, révèle que près de 78% de ces jeunes jugent l’homosexualité acceptable.
Une majorité d’entre eux sont aussi “favorables à ce qu’un joueur homosexuel” soit leur capitaine et estiment qu’un “coéquipier gay est un sportif comme un autre”. Enfin, ils sont plus de 70% à vouloir que les chants homophobes dans les stades s’arrêtent. Un constat qui donnera espoir aux différentes associations qui se mobiliseront contre ces discriminations durant tout le week-end.
À voir également sur Le HuffPost: 3 raisons pour lesquelles le milieu des agents de footballeurs est si sulfureux